"On n'a pas envie de faire vivre ça à nos enfants" : pourquoi le Dr Kierzek déconseille aux jeunes de faire médecine

12/02/2024 Par Aveline Marques
Intervenant dans l'émission "Nos grandes décisions" diffusée mercredi 7 février sur France 2, l'urgentiste a souligné que "très peu" de médecins conseillent désormais à leurs enfants de suivre leur voie. 
 

"Avant il y avait des dynasties de médecins, des familles d'infirmières… Je crois que maintenant, [nous] les soignants, on n'a pas envie de faire vivre ça à nos enfants." Sur le plateau du nouveau magazine de société Nos grandes décisions, diffusé sur France 2, face à une infirmière qui s'interrogeait sur son avenir à l'hôpital, le Dr Gérald Kierzek a joué la carte de la franchise. "Non", il ne conseillerait à personne de choisir cette carrière. "Et je ne suis pas le seul… Que ce soient des médecins libéraux, des médecins hospitaliers, il y en a très peu qui conseillent à leurs enfants de faire médecine", a pointé le médecin, ajoutant : "Moi, mon fils, j'étais très content qu'il fasse autre chose." 

Pour justifier son point de vue, l'urgentiste a déclaré : "On est dans un pays où on ne considère pas nos soignants".

Une position qui en dit long sur "la situation de l'hôpital", en conclut l'animateur Hugo Clément. 

 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Chir For ever
429 points
Incontournable
Chirurgie générale
il y a 2 ans
On a envie que nos enfants ... fassent ce qu'ils veulent faire ! Nous sommes un couple de médecins. Evidemment si on a cherché à les en dégoûter au cours de leur croissance, l'appétence et l'élan ne seront peut-être pas les mêmes. Je suis très heureuse qu'une de nos filles fasse la même spécialité que moi (à mon époque rare pour une femme), même après en avoir vu et vécu les lourdes contraintes. Et très heureuse de même qu'un de nos fils soit également médecin en fin de formation, dans une autre spécialité. Il est bien vain de croire que nous puissions conseiller ou déconseiller tel ou tel métier à un de nos enfants : ne les avons nous pas élevés pour en faire des adultes responsables de leurs choix ?
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Ne pouvant plus faire de réponse au commentaire du Dr Jacques Briand (Brillant) je me permets une nouvelle fenètre - Merci cher confrère de prendre le temps de LIRE - Merci de prendre le temps de comprendre - Merci d'avoir encore un peu (beaucoup) d'ouverture d'esprit - Merci de dire que ce qui tue la médecine, c'est l'administratif Et pour être parfaitement honnête, en tant que spécialiste j'ai grandement contribué à celà Dans mes périodes hospitalières antérieurs le patient sortait avec son compte rendu opératoire et se débrouillait ensuite avec son médecin traitant
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Il y a deux manière de faire un commentaire : 1 - exprimer le fond de son cœur quand rien ne va plus - mais les politiques s'en foutent, voire se délectent en cachette - et 2 - lancer des conseils de découragement ou autres pour foncer encore plus rapidement dans le mur, question de faire peur aux politiques. Si 15 à 20% des MG faisaient ensemble une pré-demande de déconventionnent, les politiques ne sauraient si c'est du lard ou de cochon, comme on dit chez nous, et seraient obligés de se positionner. La fake-news vraie ou fausse est une arme de communication utilisée par les politiques eux-mêmes. Une dynamique progressive est toujours inefficace, cf lutte contre le tabac ou l'alcool, on s'habitue pour le grand bonheur des caisses de l'état, ce qui est fait en santé depuis 30 à 40 ans -Merci Mr Juppé - mieux vaut foncer...... Souvenez vous du début de la TLT, les tutelles ont laissé les médecins s'inscrire progressivement; si un maximum avait agi dès le départ, pour faire essuyer tous les bugs à leurs patients, les tutelles auraient vite réagi sauf, arrêt aussi brutal de la TLT "gratuite" car offerte aux patients dixit le texte conventionnel de l'époque, par les médecins.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2