"Ma maman est urgentiste" : une collection de livres pour expliquer le métier de médecin aux enfants

21/09/2023 Par Mathilde Gendron
Insolite
Alors que la presse jeunesse déborde d'ouvrages sur les pompiers, les policiers, les sportifs… l’auteure Laure Abensur Vuillaume a voulu expliquer aux plus jeunes son métier de médecin. A travers une collection qui commence par “Ma maman est urgentiste”, elle détaillera plusieurs autres spécialités comme “Ma maman est cardiologue” ou “Ma maman est médecin généraliste”.
 

Sage-femme, urgentiste, enseignante, chercheuse, docteure à l'université et maintenant auteure et illustratrice : la Dre Laure Abensur Vuillaume sort son premier ouvrage pour enfants intitulé “Ma maman est urgentiste”, qu’elle a elle-même écrit et illustré, édité par Global média santé. A destination des enfants de 5 à 8 ans, le livre “met en lumière le vrai quotidien de l'urgentiste : l’équipe, le centre de traitement des appels, le camion, le service des urgences…” C’est “le livre dont elle rêvait pour expliquer son métier et son quotidien à ses enfants”, explique-t-elle. Consciente que son métier est loin d’être représenté dans la presse jeunesse, cette mère de deux enfants âgés de 3 et 7 ans, a voulu y remédier en créant une collection sur la thématique des “Mamans médecins”. Si son premier ouvrage est déjà disponible, “Ma maman est cardiologue” ou encore “Ma maman est médecin généraliste” sortiront prochainement. “Parce que la pédagogie c’est aussi pour les tout-petits, parce que susciter des vocations et éduquer à notre profession, c’est maintenant !”, conclut l’auteure.     "Ma maman est urgentiste",  Dre Laure Abensur Vuillaume,  Editions Global Média Santé  36 pages,  15 euros. 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Moi je voulais etre "le monsieur de la poubelle" parce qu'il sautait sur le petit marchepied du camion en marche, et qu'il sifflait sans mettre les doigts dans sa bouche pour le faire redemarrer, et qu'il jetait les poubelles vides par tetre, et que mon papa disait rien alors qu'il s'arrêtait sans arret au milieu de la route. Alors que sinon mon papa il klaxonnait en disant des gros mots. Et meme quil lui disait bonjour au passage et même merci. Plus tard, vers 10 ans, ma mere elle disait à des copines que je voulais faire "ma medecine". Et par vocation. (?) Ma mère, la pov' ma mere. Mon pere aurait voulu que je fasse militaire, mais j'étais trop myope Plus tard le lycee Arago de perpignan m'a viré en le disant que j'étais nul et d'aller planter des choux (je crois) Plus tard encore, le lycée privé m'aurait bien vu faire curé. Finalement je suis devenu medecin.. Non, il n'y a pas de sot métier
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Il faudrait peut être laisser l'enfance aux enfants Il auront toujours le temps ...... Même remarque pour les flics ou les pompiers Par contre je prends la voiture et l'hélico !!!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2