"En pleine forme" : Marine Lorphelin livre ses conseils de médecin pour être en bonne santé

30/08/2023 Par Marion Jort
Bonnes feuilles
"En tant que médecin, mon objectif est de vous accompagner sur le terrain, au quotidien, vers une meilleure santé", écrit Marine Lorphelin en introduction de son dernier livre "En pleine forme", disponible en librairie à compter de ce mercredi 30 août. Consciente de sa visibilité sur les réseaux sociaux, la généraliste et ex-Miss France a souhaité "rassembler au sein d’un ouvrage des informations claires et précises" afin de donner à chaque patient "les moyens d’être actrice et acteur" de leur propre santé. Egora vous en livre les bonnes feuilles.

  "Je n’ai pas la prétention de révolutionner la santé, loin de là, mais je souhaite vous apporter ma vision de la prévention, vous prodiguer des conseils pratiques et un peu de mon expérience personnelle, qui je l’espère vous inspirera", confie Marine Lorphelin en préambule de "En pleine forme". "J’ai la chance de bénéficier d’une certaine visibilité sur les réseaux sociaux, que je mets à profit pour faire de la prévention auprès du grand public et aider un maximum de personnes à aller mieux : tandis qu’un message expliqué au cabinet touchera une dizaine de personnes par jour, sa diffusion sur Instagram en ciblera peut-être 200 000, ou plus !", souligne la jeune médecin généraliste, pour qui ce "sentiment d’utilité" lui donne un "but" dans la vie.  Sommeil, alimentation, activité physique, santé mentale, soins du corps et suivi régulier auprès des professionnels de santé… à travers six grands chapitres, Marine Lorphelin livre ses conseils pratiques et ses anecdotes, couplés à des décryptages, des quiz, des recettes et des confidences. Voici les bonnes feuilles.    "Bouger, la clé pour rester en bonne santé"  Dans ce long chapitre, Marine Lorphelin rappelle que la pratique régulière d’une activité physique modérée à intense réduit de 30% la mortalité globale. Après s’être concentrée sur la pratique sportive selon les différents niveaux, elle consacre une partie au lien entre le sport et la santé mentale. 

 

  Alimentation : info ou intox ?  Puisque "manger équilibré permet d’améliorer sa santé présente et future", la généraliste consacre un grand volet de son livre aux informations de base sur la nutrition. "C’est crucial, tant le risque des pratiques extrêmes est d’entrer dans des troubles des conduites alimentaires", écrit-elle encore avant de décrypter 14 grandes idées reçues sur l’alimentation comme "boire du jus de fruit, c’est comme manger un fruit" ou sur l’impact des produits laitiers ou du sel sur la santé. 

 

  Vieillir en bonne santé Marine Lorphelin a décidé de dédier une partie de son livre au fait de prendre soin de soi : "J’ai trouvé intéressant de parler des soins du corps, du visage mais aussi du vieillissement, car... s’il est inéluctable, notre bon état d’esprit face à celui-ci est primordial pour vieillir sereinement et en bonne santé", écrit-elle. "Ce chapitre a vocation à introduire certaines idées, à semer des petites graines dans votre réflexion : elles ne suffiront sans doute pas à changer votre regard sur vous, mais ce sera un bon début !", ajoute-t-elle. 

 

  Prévenir plutôt que guérir  "Tandis que la médecine moderne s’attache à trouver des remèdes aux maladies, on en oublie un peu la base : ne pas tomber malade ! Heureusement, aujourd’hui, la prévention retrouve une place essentielle dans l’espace public", souligne la jeune femme dans son dernier chapitre consacré à la prévention et au suivi des patients. 

 

   

    “En pleine forme” Marine Lorphelin Editions Marabout 208 pages 19,90 euros    

 

 
Vignette
Vignette

17 commentaires
10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Bertrand De Cagny
451 points
Débatteur Renommé
Réanimation médicale
il y a 10 mois
Le problème n'est pas que ce soit une ancienne Miss, fût-elle médecin, qui soit à l'origine du livre. Le souci est que la bonne santé coute cher, très cher. Demandons à la femme de ménage de manger ...Lire plus
Photo de profil de Sophie Lemaitre
445 points
Médecine générale
il y a 10 mois
Moi je trouve ça très bien qu’elle se serve de sa notoriété pour promouvoir la prévention primaire. Clairement, ça serait mieux une vraie politique de santé publique et en même c’est complémentaire et...Lire plus
Photo de profil de Claude Salmon
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Elle est belle, elle a réussi ses études de médecine et c'est très bien. On ne peut la blâmer pour ça. Dans notre système de santé devenir médecin c'est avant se mettre au service des patients par sa...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17