@Louise Claereboudt
Interdiction de la vente de tabac aux jeunes : Rist se dit "très favorable"
La mesure est proposée par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) dans son rapport Charges et produits, présenté hier.
@Louise Claereboudt
"Je suis, à titre personnel et tant que ministre de la Santé, évidemment très favorable" à l'interdiction de la vente de cigarettes à toute personne née après 2009, a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist, ce vendredi 3 juillet, sur le plateau de "Bonjour, la matinale de TF1". Une position qui, a-t-elle précisé, n'engage pas, pour l'heure, celle du Gouvernement. "La Caisse d'Assurance maladie fait des propositions, elle me les remonte. Et ensuite il y a évidemment des décisions gouvernementales", a indiqué Stéphanie Rist.
L'interdiction de la vente de cigarettes aux jeunes figure parmi les 40 propositions de la Cnam formulées dans son rapport Charges et produits pour 2027, présenté hier et qui doit encore être soumis au vote du conseil de la Cnam le 9 juillet prochain. Parmi ses propositions, une dizaine ont trait à la prévention. L'Assurance maladie plaide en effet pour mettre en œuvre "un virage préventif fort" pour contenir les dépenses de santé. Si l'on ne fait rien, celles-ci "pourraient atteindre 270 milliards d'euros à l'horizon 2030", soit 60 milliards d'euros de plus qu'en 2024, avance la Cnam.
"Seul un investissement massif dans la prévention, associé à une maîtrise des dépenses plus forte, pourraient contenir les dépenses de santé à hauteur de 245 milliards d'euros, tout en permettant aux assurés de vivre plus longtemps en bonne santé", estime l'Assurance maladie, qui soumet un plan d'économies de 3,9 milliards d'euros pour 2027.
Outre l'interdiction de la vente de cigarettes aux jeunes, l'Assurance maladie appelle à réguler davantage les ventes frontalières en lien étroit avec l'Union européenne. Il convient également de renforcer le financement des actions de contrôle "clients mystères" sur la vente de tabac et d'alcool aux moins de 18 ans, dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions, selon la Caisse.
Parmi les autres mesures de prévention, citons également l'obligation du Nutri-Score sur les produits emballés (avec ajout d'une mention sur le caractère ultra-transformé du produit), le renforcement du dépistage de la BPCO et des troubles visuels et du langage de l'enfant à l'école, ou encore l'obligation du port du casque à vélo pour les plus de 12 ans.
[avec TF1]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?
Patricia Lamoureux
Non
Il n'y rien de tel que les interdits , tout jeune veut les contourner .De plus il risque d'y avoir d'autre tentations . Par contr... Lire plus