fake news

Désinformation en santé : le ministère dévoile une stratégie nationale

Le ministère de la Santé a dévoilé, lundi 12 janvier, une stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé, qui repose sur les recommandations d'experts. Les étudiants et professionnels de santé sont concernés par ces préconisations.

13/01/2026 Par Chloé Subileau
fake news

L'annonce avait été faite au printemps dernier. Yannick Neuder, alors ministre chargé de la Santé, avait affirmé vouloir mettre en place un plan de lutte contre la désinformation en santé. Neuf fois plus tard, cette intention a été confirmée avec le lancement, lundi 12 janvier, d'une stratégie nationale sur ce sujet. Une action nécessaire, selon l'actuelle ministre de la Santé. "La désinformation en santé fragilise la prévention, la confiance et parfois même l’accès aux soins", a rappelé Stéphanie Rist.  

Pour établir ce plan d'actions national, un comité de pilotage avait été instauré par le ministère ; il est composé d'experts et de personnalités qualifiées, dont des représentants d'agences et d'opérateurs de l'Etat (ANSM, SPF), d'institutions nationales (Inserm), d'ARS…  

Afin de "renforcer les travaux" de ce comité, une mission d'expertise indépendante a également été mise sur pieds, rappelle le ministère, dans la note de présentation de la stratégie nationale. Cette mission a été confiée en août 2025 aux Prs Mathieu Molimard, Dominique Costagliola et Hervé Maisonneuve, dont les conclusions ont été rendues dans un rapport, publié ce lundi.  

Pour les trois experts, "seule une mobilisation collective et structurée - association des actions d'éducation, de formation, d'information, de détection, de sanctions et de recherche – permettra de répondre à la désinformation qui fragilise la confiance, met en danger la santé des citoyens, et participe à la polarisation de notre société", écrivent-t-ils dans l'avant-propos de leur rapport

Les auteurs formulent neuf recommandations, dont certaines concernant directement les professionnels de santé. Ils appellent notamment à former les soignants et scientifiques à la communication, et à renforcer les compétences des futurs professionnels de santé en introduisant un module obligatoire "infodémiologie" dans leurs formations. "Ce module doit permettre [à ces] futurs soignants de dialoguer avec les patients, d’anticiper les narratifs trompeurs et de répondre aux interrogations avec fiabilité et pédagogie", peut-on lire dans le rapport.  

Un plan en 4 axes 

Autre recommandation : moderniser la formation continue des professionnels de santé, en l'ouvrant notamment plus largement "aux universités, sociétés savantes et acteurs reconnus, pour garantir des contenus robustes, indépendants et réactifs aux urgences sanitaires".  

Les professeurs préconisent également d'inverser le risque en sanctionnant les désinformateurs et en protégeant les scientifiques. Pour cela, les textes existants doivent être appliqués "avec rigueur" par les autorités administratives, disciplinaires et judiciaires et les sanctions appliquées doivent être communiquées "pour dissuader"

Pour l'heure, la stratégie nationale retenue par le ministère repose sur quatre axes. Le premier est "une phase nécessaire d'écoute et de consultation citoyenne", qui doit débuter dès ce mois de janvier avec la mise en place d'enquêtes et d'études d'opinion. Le ministère veut également créer un comité citoyen, qui est en cours de constitution.  

Deuxième axe de ce plan de lutte : la mise en place d'un Observatoire de la désinformation en santé, mesure vivement recommandée par les trois professeurs dans leur rapport. Cette structure devra "être l'acteur essentiel de l'identification et de la compréhension des phénomènes de désinformation en santé", détaille le ministère, pour qui cet observatoire devra avoir pour mission "d'informer, d'alerter et de sensibiliser".  

Enfin, cette stratégie nationale devra porter sur l'élaboration d'un dispositif d'infovigilance en santé, comportant "trois étapes pour détecter les fausses informations en temps réel, analyser les ressorts argumentaires et diffuser une réponse fiable afin de lutter contre la désinformation". Le dernier axe vise, lui, à "bâtir un socle de confiance propice à l'information en santé" (renforcer l'éducation critique à la santé, responsabilisation des plateformes…).  

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Guillaume Jupiter
2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 jours
Et voilà un nouveau domaine pour le "ministère de la vérité". Nouveau tour de vis pour les veauxtants. Un libérateur de cette dictature est demandé au parloir. Orwell avait tout de même eu de sacrées fulgurances.
Photo de profil de Jacques BEAU
89 points
Médecine générale
il y a 2 jours
De quelle vérité s'agit-il ? L'authenticité du ressenti ? (J'ai peur de faire un infarctus et ferai n'importe quoi pour éviter ça). La vérité collective ? (Les experts ont déclaré le cholestérol ennemi n°1, il faut respecter les croyances). La vérité objective ? (Ce sont les états d'hypercoagulabilité et les caillots sanguins qui donnent les infarctus et non le cholestérol).
Photo de profil de Binocle Lulu
1,4 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 3 jours
Ah, enfin ! Ils vont lourdement sanctionner ceux (notamment les juges payés et formatés par les mutuelles appelées URSSAF) qui persistent à nier l'abrogation en France du monopole de la sécurité sociale, bien que les directives européennes abrogeant ce monopole aient été entièrement transposées dans le droit francais entre 1993 et 2001. Pas trop tôt.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2