D’après une étude, si la Barbie médecin était réelle, "elle serait interdite d'exercer"

29/12/2023 Par Mathilde Gendron
Insolite
Une étude parue dans le British Medical Journal, montre que les Barbie scientifiques sont victimes de nombreux stéréotypes. 

 

D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, le 18 décembre dernier, Barbie médecin ne serait finalement pas si réaliste. En effet, l’auteure de l’étude, la chercheuse Katherine Klamer, montre que la gamme de poupées de la marque Mattel subit de nombreux clichés du monde médical. "Si ces Barbie étaient réelles, elles seraient interdites de travailler car les protocoles de sécurité ne sont pas respectés", démontre l’étude. Elles ne pourraient pas “entrer dans un seul laboratoire de recherche médicale ou universitaire”.

Parmi ces poupées scientifiques, 98% portent un stéthoscope, mais seulement 4% arborent un masque. Si les accessoires sont peu représentatifs de la réalité, il en est de même pour les tenues. Les poupées portent la plupart du temps des blouses aux manches trop courtes ou encore des jupes ou des robes dévoilant leurs jambes. Leurs cheveux sont également détachés. Enfin, les poupées sont toujours en talons hauts. “La Dre Barbie doit être à la mode mais aussi en sécurité, estime l'auteur, ces poupées représentent mal le travail en laboratoire.” 

 

Le plus souvent pédiatres ou infirmières

L’étude pointe aussi un manque de représentation de tous les métiers scientifiques. Katherine Klamer a analysé 53 poupées médecins, 15 infirmières, 10 scientifiques, 2 éducateurs scientifiques, 11 dentistes et 1 ambulancière. L’auteure de l’étude déplore ne jamais avoir vu de Barbie neurochirurgienne ou encore physicienne nucléaire. En revanche, l’étude montre que les poupées sont le plus souvent pédiatres ou encore infirmières. 

L’étude ne demande pas au fabriquant Mattel de “transformer complètement Barbie” mais de mieux “diversifier les types de professions médicales et scientifiques représentés”. “Dans un monde où de nombreuses jeunes filles ont du mal à imaginer des femmes scientifiques, il est louable que Mattel représente toutes les poupées scientifiques comme étant de sexe féminin”, termine Katherine Klamer. 

[Avec Franceinfo

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
ROMAIN L
19 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Et des Ken neurochirurgiens, il y en a beaucoup ? Féminisme ordinaire...
Photo de profil de BERTRAND DE CAGNY
BERTRAND DE CAGNY
689 points
Incontournable
Réanimation médicale
il y a 2 ans
J’attends avec curiosité voire impatience la Barbie thanatopractrice…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2