"Nous sommes régulièrement menacés" : ils racontent leur combat contre les antivax sur Facebook | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Nous sommes régulièrement menacés" : ils racontent leur combat contre les antivax sur Facebook

Ridiculiser les anti-vaccins. C'est la mission que s'est donnée la page Facebook "Les Vaxxeuses", suivie par plus de 12 000 personnes. Chaque jour, ses membres parcourent inlassablement ce réseau social pour contrer les arguments des groupes antivax qui l'ont colonisé, alimentant un climat de défiance générale contre les vaccins. 

 

Une fois n'est pas coutume, l'interview ne se fera ni en face en face, ni par téléphone… mais par un logiciel de tchat. "Nous faisons régulièrement l'objet de menaces plus ou moins appuyées de la part des antivax. C'est pourquoi nous évitons tout contact qui pourrait nous identifier. Ils nous ont déjà fait le coup de l'interview", nous explique notre interlocuteur, administrateur de la page Facebook "Les Vaxxeuses". Un nom qui n'a pas été choisi au hasard : c'est la contraction de "Vaxxed", titre du film du très controversé Andrew Wakefield, et des "Valseuses", de Bertrand Blier. Il est désormais bien connu des antivax, qui ont fait de Facebook leur terrain de jeu favori. 

Sur le réseau social de Mark Zuckerberg en effet, les groupes anti-vaccin pullulent. "Il y a quatre ou cinq groupes francophones très actifs. Le plus gros, Info vaccin prevenar, regroupe 50 000 personnes, explique celui que nous appellerons Vaxxeuse n°1. A côté, il y a une multitude de petits groupes de 100-150 personnes." Des groupes privés, parfois secrets, où les publications sont bien souvent filtrées, verrouillant complètement le débat. Problème : ces publications sont parfois partagées en masse, touchant une audience aussi large qu'influençable et alimentant un climat de défiance général à l'encontre des vaccins.

Constituées en septembre 2017, les Vaxxeuses organisent la riposte. "On tournait beaucoup sur des groupes complotistes et on s'est rendu compte que certains croyaient au grand complot vaccinal. Pour eux, les vaccins servent à diminuer la population de la planète", raconte Vaxxeuse n°1, l'un des deux fondateurs de la page. Si les "platistes" (ceux qui croient que la Terre est plate)...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…