Plusieurs médecins célèbres militent pour un congé paternité "digne de ce nom" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plusieurs médecins célèbres militent pour un congé paternité "digne de ce nom"

L'urgentiste Patrick Pelloux, l'écrivain Baptiste Beaulieu, le chirurgien plastique Laurent Lantieri, ou encore le chanteur Julien Clerc et l'acteur Jean-Pierre Darroussin font partie des 40 personnalités masculines qui signent une pétition réclamant une réforme du congé paternel.

"Onze jours pour accueillir un enfant, c’est dérisoire", attaque la pétition en ligne lancée par le magazine Causette, et signée par 40 personnalités masculines. Parmi elles, plusieurs médecins : l'urgentiste Patrick Pelloux, l'écrivain médecin généraliste Baptiste Beaulieu, les psychiatres Christophe André et Serge Hefez, le chirurgien plastique Laurent Lantieri et le gynécologue François Olivennes.

Les pétitionnaires demandent au Gouvernement une réforme du congé paternité. "A minima", ils souhaitent que les onze jours octroyés actuellement soient rendus "obligatoires". "Faire de ce congé paternité une obligation lui conférerait une vraie légitimité et permettrait aux hommes de se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur."

Ils réclament, à terme, un allongement du congé paternité à six semaines, indemnisé comme le congé maternité. "Une mesure d'équité", qui permettrait également "de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes".

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…