Plusieurs médecins célèbres militent pour un congé paternité "digne de ce nom"

01/11/2017 Par Aveline Marques

L'urgentiste Patrick Pelloux, l'écrivain Baptiste Beaulieu, le chirurgien plastique Laurent Lantieri, ou encore le chanteur Julien Clerc et l'acteur Jean-Pierre Darroussin font partie des 40 personnalités masculines qui signent une pétition réclamant une réforme du congé paternel.

"Onze jours pour accueillir un enfant, c’est dérisoire", attaque la pétition en ligne lancée par le magazine Causette, et signée par 40 personnalités masculines. Parmi elles, plusieurs médecins : l'urgentiste Patrick Pelloux, l'écrivain médecin généraliste Baptiste Beaulieu, les psychiatres Christophe André et Serge Hefez, le chirurgien plastique Laurent Lantieri et le gynécologue François Olivennes. Les pétitionnaires demandent au Gouvernement une réforme du congé paternité. "A minima", ils souhaitent que les onze jours octroyés actuellement soient rendus "obligatoires". "Faire de ce congé paternité une obligation lui conférerait une vraie légitimité et permettrait aux hommes de se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur." Ils réclament, à terme, un allongement du congé paternité à six semaines, indemnisé comme le congé maternité. "Une mesure d'équité", qui permettrait également "de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2