100 euros l'arrêt maladie : enquête sur un marché noir florissant

Motif, durée… Moyennant une centaine d'euros, des faussaires proposent des arrêts maladie "sur mesure" aux salariés, a révélé le magazine d'informations 66 Minutes dans son émission du dimanche 16 juin.

18/06/2019 Par Aveline Marques
Insolite

La scène est surréaliste. Après avoir échangé quelques mots avec un homme sur un forum, une journaliste de M6 négocie son arrêt maladie par téléphone, face caméra. Pour le motif et la durée souhaités, ce sera "100 balles", lui annonce son contact. "On a un livreur privé qui peut vous le livrer dans la nuit", ajoute-t-il. Avant de payer, la jeune femme demande à voir la photo. Le formulaire semble authentique : le nom et le numéro RPPS d'un vrai médecin figurent au bas du document. Complice ou victime ? Difficile de le savoir.

Alors que le nombre d'indemnités journalières a explosé ces dernières années, le magazine 66 Minutes (lien vers le replay) a enquêté sur les arrêts maladie abusifs. Un journaliste s'est notamment rendu en caméra cachée au cabinet d'une généraliste parisienne, réputée pour avoir "la main lourde" sur les arrêts de travail. Se plaignant de fatigue, ce dernier obtient un arrêt d'une semaine "en moins de cinq minutes, sans auscultation". Les caisses ne sont plus seules dans la chasse aux abus. De plus en plus d'employeurs suspicieux font appel à des détectives privés pour suivre leurs salariés, voire à des sociétés privées de contrôle, qui dépêchent des médecins au domicile des "suspects". Coût de la visite : 150 euros pour l'entreprise. Le fraudeur convaincu, quant à lui, risque non seulement de perdre le complément versé par l'employeur, mais aussi 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende si ce dernier décide de le poursuivre devant la justice.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2