Coronavirus : Les généralistes tardent à recevoir les résultats des tests, dénonce MG France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coronavirus : Les généralistes tardent à recevoir les résultats des tests, dénonce MG France

Dans près de la moitié des cas, les médecins généralistes n’obtiennent pas les résultats des tests rt-PCR sous 24 heures, pointe le syndicat, qui dévoile sa troisième enquête Covid, menée auprès de quelque 2.300 praticiens du 11 au 17 mai.
 

Au cours de la première semaine du déconfinement, du 11 au 17 mai, les 2.292 généralistes ayant répondu à la troisième enquête Covid de MG France ont été confrontés à près de 6.300 syndromes pouvant évoquer un Covid-19, soit 2.6 cas possibles par médecin en moyenne. Le pourcentage de tests positifs est de 5.6%, un taux nettement supérieur au taux de positivité observé en population générale (moins de 2%) puisque "seuls les cas symptomatiques sont testés par les médecins généralistes", rappelle le syndicat. 

En extrapolant ces résultats à l’ensemble des généralistes libéraux, MG France évalue à 160.000 le nombre de cas possibles de Covid-19 en France au cours du 11 au 17 mai et à près de 9.000 cas positifs. Or, les délais d’obtention des résultats des tests rt-PCR sont trop longs, dénonce le syndicat : les répondants à l’enquête rapportent en effet que seuls 55% des résultats leur sont parvenus en moins de 24 heures. Un délai de réponse, qui, dans près de la moitié des cas, "compromet l’efficacité des mesures de protection et le traçage des contacts", pointe MG France. 

Une quatrième enquête Covid est programmée cette semaine afin de mesurer l’évolution de l’activité virale et de l’activité des généralistes. Au 17 mai, la majorité des participants à cette 3e enquête n’avaient toujours pas retrouvé le niveau d’activité habituel d’un mois de mai. 

 

  

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…