Faute de médecins, les collectes de don du sang annulées en Île-de-France 

03/01/2020 Par Marion Jort
Santé publique
l’Établissement Français du Sang a dû annuler des collectes prévues en Île-de-France par manque de médecin et à cause des fêtes et de la grève.  

Trois collectes de sang prévues en Île-de-France à Maurepas le 31 décembre et à Versailles le 2 et 3 janvier ont été annulées à la dernière minute par l’Etablissement Français du Sang. En cause : le manque de médecins de prélèvement et la baisse de la fréquentation avec les fêtes et la grève des transports.  

“La réglementation actuelle impose la présence d'un médecin de prélèvement pour superviser chaque collecte. Or, il nous manque, en permanence, entre 5 et 10 médecins en Île-de-France par rapport à notre effectif qui tourne à un peu moins de 80 praticiens. Nous sommes donc limités dans nos actions, surtout en période d'été ou au moment des congés de fin d'année”, a expliqué au Parisien le directeur-adjoint de l’EFS en Île-de-France, Éric Jacquot.  

D’après le Parisien, l’Île-de-France ne couvre que 55% de ses besoins en sang. En 2019, 253.000 prélèvements ont été réalisés alors que les objectifs étaient fixés à 260.000. 

Depuis trois ans, l’EFS fait également face à de nombreuses difficultés de recrutement. “Au même titre que les hôpitaux, les urgences et même la médecine de ville, nous avons beaucoup de mal à trouver de nouveaux confrères. Même avec les médecins, qui cumulent emploi et retraite et travaillent souvent chez nous à mi-temps, on n'y arrive pas”, se désole Éric Jacquot.  

Cependant, à partir de cette année 2020, la présence physique d’un médecin ne sera plus indispensable sur chaque collecte. Il pourra désormais être consulté par télétransmission et émettre des avis à distance.  

[Avec Le Parisien

 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9