Sida : un étudiant sur deux déclare ne pas utiliser de préservatif à chaque rapport sexuel

20/11/2018 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Une étude Smerep/Opinion Way met en lumière les comportements inquiétant des étudiants et des lycéens vis-à-vis de la prévention des MST et du sida dont ils minimisent le risque tout en véhiculant de fausses croyances.

  Pour l'usage du préservatif, les lycéens sont meilleurs que leurs ainés étudiants. L'étude annuelle de la Smerep (sécurité sociale étudiante), démontre ainsi qu'un étudiant sur deux seulement utilise un préservatif à chaque rapport sexuel, contre 8 sur 10 pour les lycéens. Plus inquiétant encore, 37 % des étudiants reconnaissent ne pas utiliser de préservatif lorsque leur partenaire prend la pilule "ce qui conduit à penser qu'ils réduisent le préservatif à l'unique rôle de moyen de contraception", s'inquiète la mutuelle étudiante. Lorsqu'ils changent de partenaire, 7 étudiants sur 10 avouent ne pas se faire dépister de façon systématique, dont 41 % jamais. Pourquoi ? Près de 6 sur 10 (58 %) estiment qu'ils n'ont pas pris de risques suffisants pour le faire, et 14 % déclarent ne pas savoir où se rendre pour pratiquer ce genre de test. 4 % refusent de voir et de savoir. Les fausses croyances en matière de Sida sont légion, en dépit des nombreuses campagnes d'information. Près de 15 % des étudiants et 9 % des lycéens pensent qu'il peut être transmis par une simple piqûre de moustique, 6 % en embrassant une personne séropositive et 4 % en buvant dans son verre. L'enquête de la sécu étudiante démontre également qu'un étudiant et un lycéen sur 10 pensent encore qu'on guérit facilement du Sida aujourd'hui.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2