Doctolib

Doctolib condamnée à 4.6 millions d'euros d'amende pour pratiques anticoncurrentielles

La société Doctolib a été condamnée par l'Autorité de la concurrence à une amende de 4,6 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles. Cette sanction est tombée à l’issue d’une procédure entamée en 2019. La société a annoncé qu'elle allait faire appel.

06/11/2025 Par Sandy Bonin
Doctolib

Doctolib, qui vend ses services aux soignants, "a délibérément mis en œuvre plusieurs pratiques anticoncurrentielles (...) répondant à une stratégie anticoncurrentielle globale, structurée et cohérente visant à verrouiller les marchés concernés et évincer les entreprises concurrentes", a indiqué dans un communiqué l'Autorité de la concurrence, qui a sanctionné ce jeudi 6 novembre l'entreprise d'une amende de 4.6 millions d'euros. La société a annoncé faire appel de cette décision qui "présente une lecture erronée de notre activité et de notre secteur".

Doctolib est visée pour son activité sur ses marchés phares de la prise de rendez-vous en ligne, et de la téléconsultation, qu'elle domine très largement selon les chiffres de l'Autorité : "de 70 à 90% de parts de marché" pour le rendez-vous en ligne, et "plus de 40%" de parts de marché sur la téléconsultation.

L'Autorité de la concurrence lui reproche des clauses obligeant le soignant à ne recourir qu'à son service, à l'exclusion des autres, et des ventes liées, en imposant par exemple aux soignants voulant souscrire à l'offre de téléconsultation de souscrire au service de rendez-vous en ligne. L'Autorité de la concurrence reproche également à Doctolib d'avoir acheté en 2018 son principal concurrent, "MonDocteur", ouvrant la voie, selon elle, à des hausses de tarifs régulières par la suite.

"Concrètement, pour les nouveaux clients les tarifs sont passés de 109 euros mensuels au moment de l'acquisition à 129 euros en mars 2019 puis 139 euros en mars 2021 et à 149 euros en mars 2023", a indiqué Fabienne Siredey-Garnier, la vice-présidente de l'Autorité.

Cette décision est la "conséquence d'une plainte vieille de 2019", déposée par Cegedim, un de (ses) "concurrents historiques" sur le marché du logiciel médical. "Doctolib n’est en aucun cas en position dominante. Malgré notre fort usage par le grand public, Doctolib est un acteur récent dans le secteur des logiciels pour les soignants (3 fois plus petit que nos concurrents européens) et n’équipe aujourd’hui que 30 % des soignants français (10 % en 2019 au moment de la plainte)", a réagi la société. 

Le rachat de "MonDocteur", qui équipait à l'époque "2% des soignants", était "une opération de croissance externe qui est d'une banalité absolue dans la vie d'une entreprise", a estimé Doctolib.

La décision est exécutoire : Doctolib devra donc payer au Trésor public le montant de l'amende, quitte à la récupérer, avec les intérêts, si la cour d'appel de Paris compétente pour juger son appel lui donne raison. Par ailleurs, Doctolib doit mettre fin dès maintenant aux pratiques anticoncurrentielles identifiées par la décision qui continueraient de subsister, notamment en matière de vente liée, a souligné l'Autorité.

Doctolib, qui a été fondée en 2013, compte aujourd'hui environ 3.000 salariés. Son chiffre d'affaires annuel a atteint 348 millions d'euros en 2024.

[Avec AFP]
 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de FRANCIS Surfazur
7 points
Neurologie
il y a 3 mois
Société avec commerciaux très entreprenants, comme j'ai refusé de les voir ils se sont inscrit aupres de ma secrétaire en tant que labo et je les ai mis à la porte illico. Leurs tarifs pour ce qu'ils proposent sont excessifs, en moyenne 1700 euros par an. Il est temps d'avoir un concurrent et que pas mal de médecins migrent vers une solution efficace et plus sage en tarif. l'absence de véritable concurrence à ce jour a fait augmenter rapidement les tarifs, position dominante bien sûr que si.
Photo de profil de Voltaire MCDD
712 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 3 mois
Docto libre de toute obligation voilà la vérité Il vous est interdit de modifier vos coordonnées et les informations vous concernant. Le site s'autorise à communiquer négativement sur votre cabinet " N'est pas référencé " mais propose illico presto les coordonnées des professionnels ayant la même activité sans permettre un droit de regard du type renvoi sur son propre site web. Bref des pratiques de VOYOUS
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Il y a quelques années ils avaient utilisé leurs données pour faire une communication, mais sans aucun consentement....et avec la bénédiction des autorités
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2