Bientôt un ChatGPT dédié aux questions santé
Plus de 230 millions de personnes posent chaque semaine des questions relatives à la santé à ChatGPT. Le 7 janvier dernier, OpenAI, l’entreprise hébergeant le robot conversationnel, a annoncé le lancement de ChatGPT Health, une fonctionnalité à part censée être plus sécurisée.
OpenAI, l’entreprise hébergeant ChatGPT, a annoncé le 7 janvier dernier sur son site l’arrivée de ChatGPT Health. Accessible via le menu latéral de ChatGPT, cette fonctionnalité doit "réunir en toute sécurité les informations de santé et l’intelligence de ChatGPT". Cette nouvelle option permettra de répondre à toutes les questions de santé et de bien-être des utilisateurs. Le robot pourra aussi se connecter aux objets connectés, aux applications de santé et même aux dossiers médicaux (uniquement aux États-Unis).
"Conçu en étroite collaboration avec des médecins", ChatGPT Health doit aider "les personnes à jouer un rôle plus actif dans la compréhension et la gestion de leur santé, tout en venant en soutien -et non en remplacement- des soins prodigués par des professionnels de santé", assure la société.
Des protections supplémentaires pensées pour la santé
La principale promesse de ChatGPT Health concerne la sécurité des données. La partie santé a en effet un "espace distinct" du ChatGPT "classique". Elle "s’appuie sur les mécanismes éprouvés de confidentialité, de sécurité et de gestion des données de ChatGPT, avec des protections supplémentaires spécifiquement pensées pour la santé", assure l’entreprise américaine, mentionnant "un chiffrement dédié", "une isolation renforcée" et "cloisonnement des conversations".
ChatGPT Health est aujourd’hui expérimenté par "un petit groupe d’utilisateurs pilotes. Son accès devrait être élargi "dans les prochaines semaines" grâce à une liste d’attente accessible sur le site de ChatGPT.
D’autres robots conversationnels spécialisés en santé existent déjà comme OpenEvidence, aux États-Unis, ou encore MedGPT, en France.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus