IA

La HAS dévoile ses recommandations sur l'utilisation de l'IA générative par les professionnels de santé

Alors que les systèmes d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, MedGPT, OpenEvidence sont déjà présents sur le marché, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié ses premières recommandations à destination des professionnels de santé.

31/10/2025 Par Mathilde Gendron
Intelligence artificielle
IA

Les large language model (LLM), ces programmes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître et générer du texte, aussi appelés IA générative, sont déjà présents sur le marché de la santé. Mais jusqu’ici, aucune société savante n’avait publié de recommandations sur le sujet. Dans un communiqué de presse publié jeudi 30 octobre, la Haute Autorité de santé (HAS) a dévoilé ses "premières clefs d’usage", en collaboration avec la Commission nationale de l’information et des libertés. C’est "la première brique du cadre de confiance de la HAS sur les technologies numériques et systèmes d’IA à usage professionnel", reconnaît-elle, en précisant qu’une fiche d’utilisation sera dévoilée plus tard.

La HAS admet que "ces systèmes sont particulièrement prometteurs", notamment pour "libérer du temps [médical], améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité des pratiques professionnelles". Mais "les professionnels ne sont pas toujours pleinement éclairés sur les performances et les limites des outils qu’ils utilisent", alerte l’autorité sanitaire, en évoquant des "risques si des précautions ne sont pas mises en place". Elle pointe notamment des erreurs "fondées sur des données non vérifiées ou dissimulées dans un contenu qui semble convaincant", ou encore des mauvaises pratiques liées à "la transmission d’informations confidentielles".

Avec son nouveau guide pédagogique, la HAS souhaite "favoriser le bon usage de l’IA générative en santé et [son] déploiement dans le secteur, sanitaire, social et médico-social". Elle présente ses recommandations sous quatre axes : l’apprentissage, la vérification, l’estimation et la communication.

La HAS recommande tout d’abord aux professionnels "de s’approprier le fonctionnement et l’utilisation du système d’IA générative via des sources fiables". Elle conseille également de "se former sur les modalités d’utilisation, notamment sur les règles liées à la confidentialité des données personnelles et de santé".

Elle invite aussi chaque soignant à être "attentif à la pertinence de son usage, à la qualité de sa requête et au contrôle du contenu généré". L’autorité sanitaire rappelle que tout professionnel doit veiller à "ne pas partager d’informations confidentielles" et "considérer chaque contenu généré comme une proposition pouvant contenir des erreurs", qu’il doit vérifier. Elle appelle également à avoir une conscience environnementale, et à garder une part de pratique sans IA générative.

"Une alliée au service de la qualité et de la sécurité des soins"

Les professionnels sont également invités à "analyser au cours du temps la qualité et l’adéquation du système d’IA générative", recommande la HAS. C’est le professionnel qui "fixe les objectifs et réinterroge la pertinence de ses usages en prenant en compte le nombre de corrections faites, la facilité d’utilisation ou encore l’intégration au flux de travail dans un objectif d’amélioration organisationnelle". 

La HAS conseille également aux soignants d’échanger dans une démarche d’amélioration continue. Elle rappelle enfin que "chaque usage doit être conscient, supervisé et raisonné". "Bien maîtrisée, l’IA générative peut ainsi devenir une alliée au service de la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Je vous le dis de suite, mon avis est biaisé : je déteste l'informatique ! Ça bug, ça plante, ça perd des données et cela se pirate ! 1/ "s’approprier le fonctionnement et l’utilisation du système d’IA générative via des sources fiables". ... Justement c'est la dessus que je comptais sur la HAS, me les donner les sources fiables ! Pas me pondre des généralités... Cela ressemble à une dissertation sur un sujet mal maîtrisé, ça brode! 2/"... conseille également de "se former sur les modalités d’utilisation, notamment.... confidentialité des données ". Et on prend ce temps de formation sur nos DPC ? On le paye de notre poche ? ==>Alors que les 40h pour formation des dirigeants sautent ?! ==>Que les formations FAF vont être rationnées? ==>Que les éditeurs de logiciel payés par l'état pour la mise en place du segur, augmentent malgré tout les mensualités , et pas une seule formation envers leurs utilisateurs ne leur est imposée ! Attention segur2 débarque ! 3/J'ai essayé, c'est bluffant la génération du CR de consult....mais il faut relire, corriger.... Avec une attention sur le secret.... Car ne pas s'y tromper ce CR n'est pas pour le patient, c'est pour alimenter le DMP... Et le patient doit donner son accord.. Pour ce qui a été dit durant la cs, mais aussi pour tout ce que le logiciel va intégré automatiquement des ATCD Alors entre ma relecture /correction, explications aux patients +/- remodification..... GAIN DE TEMPS MEDICAL ? si ! C'est écrit .... Où ça ? Car ai-je besoin d'un CR pour une angine ? L'Ordonnance suffit pour le confrère qui prendra la suite (si il y en a une)
Photo de profil de Voltaire MCDD
712 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 1 mois
C’est le professionnel qui "fixe les objectifs et réinterroge la pertinence de ses usages en prenant en compte le nombre de corrections faites, la facilité d’utilisation ou encore l’intégration au flux de travail dans un objectif d’amélioration organisationnelle". CIEL CETTE RECOMMANDATION VAUT-ELLE AUSSI POUR TOUTES LES INJONCTIONS DE LA CPAM ? Car l'on peut fortement douter de sa sincérité, de la véracité des études et des statistiques qu'elle nous oppose tous les jours. Si j'ai un peu de temps j'interrogerai IA pour savoir si Monsieur Fantôme est quelqu'un d'honnête sincère et fiable ou s'agit-il d'un esprit rotor ? malfaisant ? dogmatique ?
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
On sera obligé de consulter l'IA sous peine de 10000 euros d'amende? Mouahah. La Blague. Ah ben non, c'est le PLFSS 2026!!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2