OpenEvidence : quelle est cette plateforme américaine qui veut devenir le "ChatGPT des médecins" ?
En juillet dernier, la start-up OpenEvidence a levé 210 millions de dollars. Utilisée par 40% des médecins aux Etats-Unis, elle revendique être la "première plateforme d’information médicale au monde".
C’est plus de 300 millions de dollars que la plateforme OpenEvidence a réussi à lever, deux ans après sa création, dont 210 millions de dollars en juillet dernier, auprès des fonds Google Ventures, Kleiner Perkins et Sequoia Capital, rapporte Le Figaro.
La start-up, qui revendique être "la première plateforme d’informations médicales au monde" sur son compte Linkedin, a été fondée par Daniel Nadler et Zachary Ziegler, deux entrepreneurs. OpenEvidence est un moteur de recherche embarquant l’intelligence artificielle, qui répertorie plusieurs dizaines de millions de publications scientifiques reconnues. Elle possède notamment de nombreux contrats de licences avec des revues médicales ou des établissements de santé comme The New England Journal of Medicine, Mayo Clinic Platform, Jama Network…
Son objectif est donc de faciliter le travail des praticiens, en synthétisant les récentes études médicales et en répondant à leurs interrogations, que ce soit sur les pathologies, les nouveaux traitements, ou sur les symptômes. La plateforme permet aussi d’avoir accès à des conseils de médecins experts, un point particulièrement utile pour les médecins exerçant dans les zones isolées.
40% des praticiens américains l’utilisent
L’ambition des deux entrepreneurs est qu’OpenEvidence devienne le nouveau "ChatGPT pour les médecins et professionnels de santé". La plateforme est déjà utilisée dans plus de 10 000 hôpitaux américains et par 40% des praticiens du pays. Au total, le moteur de recherche médical répondrait à "plus de 8,6 millions de questions de médecins chaque mois, poursuivent nos confrères du Figaro. La start-up revendique 65 000 nouvelles inscriptions de médecins chaque mois, ce qui en ferait l’une des technologies les plus rapidement adoptées par les médecins."
La plateforme est entièrement gratuite pour les praticiens. Son modèle repose sur la publicité, majoritairement venant de laboratoires pharmaceutiques.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus