intelligence artificielle médecin

OpenEvidence : quelle est cette plateforme américaine qui veut devenir le "ChatGPT des médecins" ?

En juillet dernier, la start-up OpenEvidence a levé 210 millions de dollars. Utilisée par 40% des médecins aux Etats-Unis, elle revendique être la "première plateforme d’information médicale au monde".

12/09/2025 Par Mathilde Gendron
Intelligence artificielle
intelligence artificielle médecin

C’est plus de 300 millions de dollars que la plateforme OpenEvidence a réussi à lever, deux ans après sa création, dont 210 millions de dollars en juillet dernier, auprès des fonds Google Ventures, Kleiner Perkins et Sequoia Capital, rapporte Le Figaro

La start-up, qui revendique être "la première plateforme d’informations médicales au monde" sur son compte Linkedin, a été fondée par Daniel Nadler et Zachary Ziegler, deux entrepreneurs. OpenEvidence est un moteur de recherche embarquant l’intelligence artificielle, qui répertorie plusieurs dizaines de millions de publications scientifiques reconnues. Elle possède notamment de nombreux contrats de licences avec des revues médicales ou des établissements de santé comme The New England Journal of Medicine, Mayo Clinic Platform, Jama Network

Son objectif est donc de faciliter le travail des praticiens, en synthétisant les récentes études médicales et en répondant à leurs interrogations, que ce soit sur les pathologies, les nouveaux traitements, ou sur les symptômes. La plateforme permet aussi d’avoir accès à des conseils de médecins experts, un point particulièrement utile pour les médecins exerçant dans les zones isolées.

40% des praticiens américains l’utilisent

L’ambition des deux entrepreneurs est qu’OpenEvidence devienne le nouveau "ChatGPT pour les médecins et professionnels de santé". La plateforme est déjà utilisée dans plus de 10 000 hôpitaux américains et par 40% des praticiens du pays. Au total, le moteur de recherche médical répondrait à "plus de 8,6 millions de questions de médecins chaque mois, poursuivent nos confrères du Figaro. La start-up revendique 65 000 nouvelles inscriptions de médecins chaque mois, ce qui en ferait l’une des technologies les plus rapidement adoptées par les médecins."

La plateforme est entièrement gratuite pour les praticiens. Son modèle repose sur la publicité, majoritairement venant de laboratoires pharmaceutiques.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
Bon, je vais commencer par faire mon mauvais esprit. Vous vous souvenez: "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit" Mais si, Facebook, Cambridge Analytica, l'utilisation des données personnelles, la première élection de D.Trump, Steve Bannon... Et puisque je suis en chemin je vais citer l'étude de Michael Gerlish au Royaume Uni sur les effets pervers de l'IA sur la mémoire, l'esprit critique, la créativité. Et je crois que je n'en ai pas fini avec la "sponsorisation" par les labos pharmaceutiques et les moteurs de recherche bien connus. Bien sûr il n'y aura aucune dérive! Bien sûr, cela n'a rien à voir avec les coupes sombres des crédits de la recherche fédérale! Bien sûr il n'y aura aucun moyen de suivre les médecins qui se serviront de OpenEvidence ni de les contrôler dans leurs prescriptions! En France, on n'a pas tout ça, on a les bibliothèques, les bouquins spécialisés, le dictionnaire V. et Prescrire° oui, la revue qui coute cher aux abonnés mais qui est indépendante des labos. J'ai un peu honte de dénigrer l'IA comme super progrès dans les possibilités d'information, de référence bibliographique voire même thérapeutique, ça fait un peu complotiste ou au minimum paranoïaque Mais j'ai un peu de mal en ce moment avec ce qui nous vient de "nos amis" Etats-Uniens en ces temps de guerre économique et idéologique. Alors, ça ne nous "vient" pas encore, mais c'est une possibilité dans un très proche avenir et je ne sais pas si ce sera encore "gratuit" pour nous mais nous pourrions avoir notre propre "IA basée sur les preuves" et là je suis sûr qu'On dira que l’État veut nous fliquer. Eh bien je ne suis pas sûr qu'On ait complètement tort.
Photo de profil de Procto TYPE
126 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 10 jours
Qui dans la salle à confiance en une IA américaine ? personne ? Parfait
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2