Réforme des retraites : un généraliste offre une journée de consultations à une caisse de grève

17/01/2023 Par Sandy Bonin
Le Dr Baptiste Luaces, médecin généraliste à Port-Sainte-Marie dans le Lot et Garonne, n'ira pas manifester ce jeudi contre la réforme des retraites pour ne pas pénaliser ses patients. Ce praticien, qui se définit sur son compte Twitter comme un "compagnon, père, médecin généraliste militant pacifiste et insoumis", fera don de sa journée de consultations à une caisse de grève.  

 

"Etant donné l'absence totale de plan gouvernemental contre la désertification médicale, je ne pourrai pas faire grève ce jeudi 19 janvier contre le projet de destruction des retraites sans mettre en danger la santé de la population locale", écrit le Dr Luaces sur ses comptes Facebook et Twitter. Pour montrer son soutien au mouvement, le médecin, militant de la France insoumise, a donc annoncé qu'il versera "l'ensemble des honoraires"de sa journée de travail "à une caisse de grève".  

"Je veux venir en aide aux salariés si le mouvement dure, alors qu’on est déjà dans une situation compliquée", indique le médecin dans les colonnes de Sud-Ouest, en affirmant son opposition à la réforme Borne. "Mes patients, ce sont des ouvriers agricoles, des gens qui font de l’aide à la personne : ils sont fatigués. Si on les fait partir plus tard à la retraite, ils ne tiendront pas. C’est vraiment une réforme faite par des gens qui ne sont pas sur le terrain." 

"Lors de la précédente réforme en 2020, raconte Baptiste Luaces, je m’étais mis en grève. Mais cela avait déstabilisé l’activité à la maison de santé où j’exerce. Aujourd’hui, mettre mes collègues et mes patients en difficulté pour aller manifester, ce n’est pas une solution : si je ne suis pas là, ce sont eux qui vont en assumer les conséquences. Donc je me suis dit que participer à une caisse de grève, c’était la façon la plus efficace et la plus utile pour moi pour agir contre cette réforme." 

[Avec Sudouest.fr

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2