En 2021, un médecin libéral retraité touche en moyenne…  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

En 2021, un médecin libéral retraité touche en moyenne… 

2.699 euros. C'est le montant moyen de la pension versée aux médecins libéraux retraités en juin 2021, d'après les derniers chiffres de la Carmf. Cela représente 15 euros de plus qu’en 2020.  
 

En juin 2021, 80.725 médecins libéraux retraités affiliés à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) ont reçu une pension s’élevant en moyenne à 2.699 euros, contre 2.684 euros l’an dernier. Soit 15 euros de plus qu’en 2020. A cette pension, il faut encore soustraire les prélèvements sociaux CSG, CRDS, CASA et les impôts.   

La retraite du médecin libéral est composée de trois éléments : le régime de base représente 21% de la somme moyenne versée cette année (568 euros), le régime complémentaire 45% (1.209 euros) et l'ASV 34% (922 euros).  

La Carmf verse également une pension à 22.485 conjoints survivants retraités (587 de plus qu’en 2020), pour un montant moyen de 1.161 euros avant prélèvements.  

 

A lire mercredi sur Egora

Age de départ, cotisation moyenne, montant de la pension, cumul emploi-retraite... A l'occasion de la semaine bleue dédiée aux retraités, Egora décrypte les chiffres clés de la retraite des médecins libéraux et dresse le bilan, avec le président de la Carmf, de la gestion des trois régimes de retraite.

22 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…