colère

En Gironde, les médecins de secteur 1 réclament à leur tour de pouvoir appliquer des dépassements d'honoraires

Une trentaine de membres de la Coordination des médecins libéraux (Comeli) de Gironde se sont réunis mercredi 27 mars devant la CPAM. Ils réclament la possibilité de" facturer des dépassements d'honoraires" pour les praticiens en secteur 1, ou l'ouverture du secteur 2.

28/03/2024 Par Louise Claereboudt
colère

Le mouvement prend de l'ampleur. Après la Coordination des médecins libéraux (Comeli) du Maine-et-Loire, c'est au tour de celle de Gironde de mettre la pression sur les pouvoirs publics. Même méthode, même ultimatum. Réunis devant le siège de la CPAM, situé à Bordeaux, ce mercredi, une trentaine de membres de la Comeli de Gironde (33) ont tenté de faire entendre leurs revendications. Ils ont été reçus par la directrice de la CPAM dans la matinée.

Persuadés que les négociations conventionnelles en cours n'aboutiront pas à des mesures suffisamment attractives pour garantir "une médecine de qualité", ils demandent un droit permanent aux dépassements pour les médecins installés dans le département en secteur 1, ou l'ouverture du secteur 2. Comme leurs confrères de Maine-et-Loire, ils menacent de se déconventionner si les autorités n'accèdent pas à leur requête. 

La Comeli 33 a également adressé un courrier aux instances locales pour les mettre en garde contre la "dégradation rapide et dangereuse de la qualité des soins".

 

[avec France 3]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
A part l'UFML et le SML, les autres syndicats sont à la traine. Il est de plus en plus évident que ce sera à chaque médecin de fixer ses honoraires en fonction du temps passé et de la complexité du dossier. "Médecins pour Demain" avec son C à 50 € qui a scandalisé au début, a été le précurseur d'un mouvement qui va sûrement se généraliser car les médecins libéraux en ont marre de devoir écourter la durée de leurs consultations pour maintenir leur niveau de revenus aux dépends de la qualité de leurs consultations avec le risque de faire de plus en plus d'erreurs et/ou de prescrire rapidement un flopée d'examens complémentaires inutiles afin de se couvrir car sortie une prescription d'imagerie sur un ordinateur prend moins de temps qu'un bon interrogatoire et d'un examen clinique réalisé correctement. Et encore, là, je trouve que ces COMELI sont bien gentils de "demander" l'autorisation aux Caisses. Je conseillerai aux confrères de faire comme moi. Je n'ai pas demande l'autorisation, je l'ai prise il y a dix ans et le tarif habituel de ma consultation est de 50 € en moyenne avec un DE systématique. Et pourquoi la Sécu ne m'a jamais inquiété ? C'est que, étant resté envers et contre tout au paiement direct des honoraires et ne télétransmettant pas mes feuilles de soins, je ne suis jamais rentré dans le collimateur informatique de cette dernière et échappe ainsi à tout contrôle. Et si jamais elle me menace, ce sera le déconventionnement : je ne payerai plus l'ASV mais mes patient seront pénalisé car il ne seront remboursés que quelques malheureux centimes. Conclusion, sé-cul la con-vention !
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Ce serait légitime si la médecine était réellement "libérale". Il leur sera rétorqué pour les retoquer que ceux hors CMU mais pas "nantis" ne seront plus "bien soignés", aussi sec. Le salariat, je vous dis, y'a pas mieux que ça et très négociable en période de pénurie manifeste de praticiens, constat valable pour 5 à 10 ans.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2