Négociations conventionnelles : demandez le programme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Négociations conventionnelles : demandez le programme

Organisation territoriale des soins, soins non programmés, télésanté, revalorisation des médecins spécialistes… Plusieurs négociations conventionnelles entre l'Assurance maladie et les professionnels de santé libéraux doivent s'ouvrir dans les prochaines semaines.

 

La crise du Covid est loin d'être terminée, mais il est urgent d'en tirer les premières leçons. Après l'Hôpital, au cœur du Ségur de la santé, l'heure est venue de repenser l'organisation territoriale des soins de ville et d'améliorer les conditions d'exercice des professionnels libéraux. C'est la mission confiée par le ministre de la Santé Olivier Véran au nouveau directeur général de la Cnam, Thomas Fatome, dans un courrier daté du 19 août lui demandant d'engager plusieurs négociations conventionnelles avec les organisations représentatives.

Le successeur de Nicolas Revel aura du pain sur la planche puisque pas moins de deux, voire trois, cycles de négociations devraient s'ouvrir dans les prochaines semaines.

 

Des CPTS partout et sur tous les fronts

La première, dans le cadre de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) sur les CPTS signé l'an dernier, concernera l'organisation territoriale des soins. Lors de la crise, "c'est avant tout la mobilisation exceptionnelle des professionnels de santé qui a permis de faire face à cette épidémie", salue Olivier Véran. "Dans le secteur ambulatoire, les premiers éléments de retour d'expérience montrent que c'est dans les territoires où la coordination était la mieux développée et la plus structurée que les prises en charge ont pu se mettre en place le plus efficacement", souligne le ministre, qui souhaite par conséquent "renforcer encore la structuration territoriale des soins, la coordination interprofessionnelle et le développement de l'exercice coordonné" en s'appuyant notamment sur les CPTS. Ces structures devront mailler "au plus vite l'ensemble du territoire". Les modalités d'adhésion devront être simplifiées et le financement adapté.

Outre l'accès aux soins, la prévention...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…