Cumul emploi-retraite : portrait robot du médecin libéral qui ne veut pas s'arrêter | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cumul emploi-retraite : portrait robot du médecin libéral qui ne veut pas s'arrêter

Même retraités, les médecins continuent de travailler. Une récente étude de la Drees montre que 70% des médecins libéraux en activité de plus de 65 ans exercent dans le cadre du dispositif de cumul emploi-retraite.

Depuis la suppression, en 2009, du plafond de revenu autorisé dans le cadre du cumul, le nombre de médecins bénéficiaires du dispositif a été multiplié par 2,7 en sept ans, note la Drees dans un récent rapport.

Au 1er janvier 2018, ils étaient quelque 12 000 praticiens à exercer en cumul-emploi retraite, soit 70% des plus de 65 ans encore en activité. Ces médecins sont en moyenne âgés de 69,4 ans, 3 % ont moins de 65 ans et 28 % plus de 70 ans. Et l'activité des plus âgés de cesse d'augmenter. Les médecins âgés de 70 à 79 ans restent davantage actifs aujourd’hui, puisque 20% d’entre eux exercent encore au 1er janvier 2018, alors qu’ils n’étaient que 14 % en 2013.

 

Le quart des psychiatres en cumul emploi-retraite

 

La part des médecins en cumul emploi-retraite est naturellement variable selon les spécialités. En 2018, près du quart de l’ensemble des psychiatres en exercice sont en cumul emploi-retraite, contre 6 % des anesthésistes ou des chirurgiens. Les médecins en secteur 2 sont par ailleurs plus nombreux à poursuivre leur activité. Ils sont 38% contre 29% en secteur 1.

Quant aux généralistes, s'ils représentent globalement la...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…