Image générée par IA

Image générée par IA

Cumul activité/retraite : les députés refusent d'alléger davantage les cotisations

26/10/2018 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

Plusieurs amendements visant à alléger, voire exonérer, les cotisations dues par les médecins retraités reprenant une activité ont été rejetés hier à l'Assemblée dans le cadre de l'examen du PLFSS 2019.

  Supprimer les cotisations de retraite complémentaire des médecins en cumul activité/retraite exerçant sur tout le territoire, exonérer complètement -ou de moitié- ceux qui exercent dans les zones où l'accès aux soins est difficile, augmenter le plafond de revenus exonérés… Jeudi, lors de l'examen du PLFSS 2019, les députés ont eu à se prononcer sur plusieurs amendements visant à favoriser la reprise d'activité des médecins retraités. En 2018, d'après les chiffres fournis par la Carmf, 12.341 médecins retraités conservent une activité.  

"Le problème réside dans la cotisation à la CARMF "

  Le Dr Jean-Pierre Door, cardiologue et député LR du Loiret, a défendu le dossier pour la 7e année consécutive. Son amendement visait à exonérer de la totalité des cotisations sociales et de retraite les revenus perçus par le médecin retraité au titre de son activité de remplacement "dès lors qu’ils n’excèdent pas 90 000 euros annuels". "Le problème réside dans la cotisation à la CARMF qu’ils continuent de verser alors qu’elle ne leur sert plus à rien puisqu’ils sont déjà à la retraite, a-t-il défendu dans l'hémicycle. Ils demandent donc à en être exonérés pour reprendre une activité. Actuellement, nous les bloquons alors qu’en ouvrant la porte, des centaines parmi eux seraient prêts à retravailler. Je le répète, l’exonération de la cotisation retraite s’impose et n’aura aucun impact budgétaire puisqu’ils sont déjà retraités. Nous ne demandons pas tant, depuis des années, une exonération fiscale que l’exonération de cette cotisation-là."

Soulignant que le Gouvernement a déjà fait un effort en multipliant par 4  le plafond de revenus exonérés de cotisations dans les zones sous-denses (arrêté de décembre 2017), le rapporteur général Olivier Véran (LREM) et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont manifesté leur opposition à toute nouvelle extension du dispositif. "En portant le plafond de revenus de 11 000 à 40 000 euros, nous permettons à un médecin en cumul emploi-retraite d’économiser 3 600 euros de cotisations par an. Ce n’est pas rien ! Une telle somme, sur une année, ce n’est pas rien ! Je ne suis pas certain que beaucoup de médecins gagnent davantage que 40 000 euros par an lorsqu’ils poursuivent leur activité au-delà de l’âge de départ à la retraite", a déclaré le Dr Véran, soulignant la nécessité de chiffrer les divers scénarios et de trouver des solutions de compensation du manque à gagner. "Ce n’est pas la disposition la plus incitative, aux yeux des médecins, a estimé pour sa part Agnès Buzyn. Ceux-ci demandent plutôt d’autres types d’incitations : de nouveaux modes d’exercice, davantage de confort dans leur exercice, du respect pour leur travail et davantage de coopération." La ministre de la Santé a néanmoins annoncé le dépôt d'un "amendement de repli". "Le Gouvernement, dès l’année prochaine, remettra un rapport au Parlement, explorant et chiffrant tous vos amendements", s'est-elle engagée.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3