Le Président de la République a présenté ses vœux aux Français pour 2026.
Vœux pour 2026 : Macron veut "reconnaître les compétences" des médecins "en simplifiant leur exercice"
Présentant mercredi 31 décembre ses vœux aux Français pour la nouvelle année, le Président de la République a également manifesté sa volonté d'aller "au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie".
Le Président de la République a présenté ses vœux aux Français pour 2026.
Il entend faire de 2026 "une année utile". Dans son allocution télévisée, mercredi soir, Emmanuel Macron a manifesté sa volonté de faire "aboutir" trois "grands chantiers" cette année : service national, encadrement des réseaux sociaux et fin de vie. "Nous irons au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie dans la dignité, sujet sur lequel je m'étais engagé devant vous en 2022", a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat a également eu quelques mots pour la profession médicale, évoquant la nécessité de "reconnaître les compétences de nos médecins en ville comme à l'hôpital en simplifiant leur exercice et en leur permettant de davantage décider et d'organiser leur activité".
Quatre "rendez-vous" pour la ministre de la Santé
De son côté, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a mentionné quatre "rendez-vous" en 2026, au premier rang desquels la prévention et la santé mentale. "Nous allons transformer l’essai de la grande cause nationale, présenter une feuille de route ambitieuse sur l’obésité, une nouvelle stratégie en cancérologie et une action résolue pour mieux prévenir les addictions, en particulier chez les jeunes", a-t-elle cité.
Deuxième "rendez-vous" : les soins palliatifs et la fin de vie. "Le Sénat aura à s’exprimer dès ce mois de janvier et le débat – le Premier ministre s’y est engagé - doit aller jusqu’au bout", a lancé Stéphanie Rist.
2026 sera également une "grande année d'engagement" pour l'enfance et les familles, a-t-elle promis, citant la "mise en place du congé supplémentaire de naissance, une nouvelle stratégie de soutien à la parentalité, une version renouvelée de la politique des 1000 premiers jours et un plan dédié à la natalité et à la fertilité". Un projet de loi sera déposé pour "refonder notre politique de protection de l'enfance", a annoncé la ministre.
Dernière priorité : l'amélioration de l'accès aux soins. "C'est l'engagement de ma vie", a manifesté Stéphanie Rist. "En 2026, nous franchirons une étape importante avec le déploiement de France Santé. Ce sera aussi, et de manière inédite, la présentation d’une stratégie d’investissement de nos hôpitaux, pensée pour les 10 prochaines années."
Stéphanie Rist entend, enfin, continuer à "débloquer des situations" et "dialoguer" avec les professionnels. "Je veux dire aux professionnels ma détermination à avancer et que ma porte sera toujours ouverte", a-t-elle déclaré.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus