Tarifs des consultations médicales, cancers, pharmaciens… Ce qui change au 1er janvier 2026
Le premier jour de l'année 2026 est marqué par l'entrée en vigueur de plusieurs mesures tarifaires et expérimentations dans le domaine de la santé.
D'importantes revalorisations pour les médecins…
De nombreuses mesures issues de la convention médicale de 2024 s'appliqueront en ce 1er janvier : nouveau forfait médecin traitant, consultation longue pour les plus de 80 ans, dotation numérique… Elles s'ajoutent aux revalorisations des médecins spécialistes (notamment pédiatres et psychiatres) initialement prévues le 1er juillet et qui ont été reportées de six mois.
… et pour les kinés et dentistes
Les kinés et chirurgiens-dentistes ont également été impactés par le déclenchement de la procédure de l'alerte suite au dépassement de l'Ondam 2025. Les premiers verront une revalorisation des actes de l'article 1 de la NGAP (ortho/rhumato), des soins techniques ou encore de la balnéothérapie. Les seconds bénéficieront de l'extension de la cohorte de la génération sans carie aux jeunes de 26 ans, de l’augmentation de +3 % des honoraires limites de facturations (HLF) des actes des paniers prothétiques RAC 0 et RAC modéré ou encore de la revalorisation de certains actes techniques de chirurgie orale.
Les pharmaciens en premier recours
Un arrêté autorise à partir du 1er janvier 2026 le déploiement transitoire de l'innovation Osys (Orientation dans le système de soins) qui permet aux pharmaciens d'assurer des prises en charge en premier recours dans six situations : plaies simples, brûlures du 1ᵉʳ degré, douleurs pharyngées (incluant angine), conjonctivites, douleurs mictionnelles et piqûres de tique.
Lutte contre la soumission chimique
Dès le 1er janvier 2026, le remboursement des examens biologiques permettant de détecter un état de soumission chimique, sans qu'il soit nécessaire de porter plainte, va être rendu possible dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire et bientôt en Guadeloupe. Toute personne munie d’une prescription mentionnant la recherche de substances impliquées dans la soumission chimique pourra se rendre dans un laboratoire de biologie médicale. Les analyses seront effectuées dans des laboratoires spécialisés en toxicologie et pourront être mobilisées, le cas échéant, dans un cadre judiciaire, indique le ministère.
Création d'un registre national des cancers
Prévu par la loi du 30 juin 2025, un registre national des cancers est mis en place. Piloté par l'Institut national du cancer, il va rassembler les données de soins et de dépistages, cliniques ou biologiques, afin de mieux suivre l'évolution des cancers, les parcours des patients et identifier les inégalités.
Meilleure prise en charge des prothèses capillaires
Dans le cadre du 100 % santé, la prise en charge des prothèses capillaires est renforcée. Les prothèses capillaires sont désormais réparties en 4 classes selon leur composition et leur qualité. L’amélioration de la base de remboursement par l’Assurance maladie permet aux classes I et II d’être intégralement prises en charge, et aux classes III et IV de bénéficier d’une prise en charge plus élevée, réduisant ainsi le reste à charge des patients.
Revalorisation du plafond de la Sécurité sociale
Le plafond annuel de la sécurité sociale sera fixé à 48 060 € au 1er janvier 2026. Le plafond mensuel s’établira donc à 4 005 €, soit une augmentation de 2,0 % par rapport au niveau de 2025.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus