Image générée par IA

Image générée par IA

Un nouvel outil pour favoriser les demandes d’accès compassionnel

27/03/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Image générée par IA

Image générée par IA

e-Saturne est une application pour les professionnels de santé, dédiée aux demandes d’autorisation d’accès compassionnels (AAC). Courant avril, elle va faire peau neuve pour en faciliter l’utilisation, mais aussi pour renforcer sa sécurité.

« Les améliorations apportées sont nombreuses et variées, fonctionnelles et esthétiques. Ces évolutions résultent des remarques et demandes rapportées directement par les utilisateurs d’e-saturne » précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ainsi, l’accès a été simplifié grâce à la connexion e-CPS, ce qui permet de renforcer la sécurité. Les internes en pharmacie peuvent désormais aussi se connecter. La recherche d’informations sur les produits présents dans le référentiel des accès dérogatoires (nom de marque, DCI, indication, etc.) a été facilitée. Une notification - directement via e-saturne ou par mail – est désormais disponible pour anticiper les renouvellements d'AAC ou être averti que le produit dispose d'une autorisation d’accès précoce (AAP) ou d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Enfin, des dossiers visibles depuis la page d'accueil (système de bannettes) permettront aux professionnels d’identifier rapidement les actions à mener (demandes à traiter, à renouveler, en brouillon ou en cours de traitement à l'ANSM, mais aussi réponses à donner, etc.). Pour informer précisément les professionnels hospitaliers sur ces changements, plusieurs sessions de formation, sous forme de webinaire gratuit, sont programmées jusqu’au 31 mars 2023. Les dates sont disponibles sur le site de l‘ANSM.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3