Un hommage aux soignants et aux victimes du Covid tous les 17 mars : Valletoux remet l’idée sur la table

14/04/2023 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Une initiative déjà mise en place par la Fédération hospitalière de France lorsqu’il la présidait. 

 

"Derrière le flot de l’actualité, cette pandémie fut avant tout une histoire de femmes, une histoire d’hommes, une histoire de malades et de leurs proches, de personnes fragiles, inquiètes, de soignants en première ligne et de citoyens qui ont vu parfois leur vie basculer", rappellent 15 députés Horizons en propos introductifs de leur proposition de loi.  

Déposé début avril, le texte porté par Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, vise à faire du 17 mars – date du premier confinement  – une journée nationale d’hommage aux soignants et aux victimes du Covid-19. "Une date qui marque un temps de recul, un temps de réflexion, un temps de célébration, écrit l’ancien maire de Fontainebleau, porte-parole du groupe. Un moment pour prendre de la hauteur et penser l’après." 

En 2021, la Fédération hospitalière de France (FHF), que Frédéric Valletoux présidait alors, s’était associée à l’Institut Covid-19 Ad Memoriam pour célébrer chaque année les professionnels de santé mobilisés lors de cette crise sanitaire. Le député souhaite que cet élan soit national pour remercier ceux "qui, jour et nuit, ont été le bouclier sanitaire des Français, parfois au péril de leur vie", et "rendre ce respect, cette dignité, cette reconnaissance aux défunts et à leurs proches".   

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2