Stéphanie Rist a demandé que l’arbitre des négos lui présente ses conclusions

10/03/2023 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
[EXCLU] La députée Stéphanie Rist a demandé à la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale de solliciter l’arbitre des négociations conventionnelles, afin que cette dernière présente les conclusions de son règlement. 
 

La rapporteure générale de la commission des Affaires sociales, Stéphanie Rist, a demandé que l’instance puisse rencontrer l’arbitre des négociations conventionnelles à l’issue de la rédaction de son règlement, a-t-elle indiqué lors d’un entretien accordé à Egora. La députée de la majorité a précisé que cette demande a été formulée auprès de la présidente de la commission, Fadila Khattabi.  

Alors que les négos conventionnelles se sont soldées par un échec – les principaux syndicats de médecins libéraux ayant rejeté la proposition de l’Assurance maladie, la médecin rhumatologue estime en effet qu’il y a "une vision politique à avoir sur la médecine libérale".  

A 72 ans, Annick Morel, ex-haute fonctionnaire, avait été désignée comme arbitre par les partenaires conventionnels en amont des négos. La Cnam a indiqué l’avoir saisie le 1er mars, dans un communiqué diffusé après le rejet de son projet de convention par les syndicats. À compter de cette date, Annick Morel a donc trois mois pour rédiger un règlement arbitral et le remettre au ministère de la Santé.  

La présentation de ses conclusions à la commission des Affaires sociales ne devrait donc se faire qu’après ce délai de trois mois. 

Pour rappel, le règlement qu’elle rédigera vaudra convention pour une durée de cinq ans, mais les partenaires conventionnels ont l’obligation de rouvrir les discussions dans un délai de deux ans.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17