Sénat

Promotion de "pseudo-médecines" : l'organisation d'un colloque au Sénat fait polémique

Alors que doit se tenir ce jeudi 22 janvier une journée de conférences au Sénat dédiée aux "pratiques de santé complémentaires", l'Académie de médecine réclame l'annulation de cet événement qui remet "en cause les fondements de la science et de la rationalité en médecine". 

21/01/2026 Par Louise Claereboudt
Sénat

"Il est irrationnel que la représentation nationale puisse cautionner et légitimer des 'pseudo-médecines' ou des approches non scientifiquement validées qui comportent des risques pour les patients", fustige l'Académie de médecine, dans un communiqué de presse diffusé mardi 20 janvier. L'institution réagit à l'organisation jeudi 22 janvier d'une journée de conférences au Sénat "sous l'impulsion de groupes en faveur des soins non-conventionnels pour justifier leur enseignement et encadrer la prise en charge par les mutuelles de pratiques de santé 'complémentaires'".

Ce colloque – intitulé "Pourquoi et comment sécuriser l'introduction des pratiques de santé ?" – est proposé, sous le haut patronage de la sénatrice Les Républicains Laurence Muller-Bronn, par le Groupe d'évaluation des thérapies complémentaires personnalisées et des pratiques innovantes (GETCOP) et la Chambre nationale des praticiens de la santé (CNPS). Il a également reçu l'appui du Collège universitaire des médecines intégratives et complémentaires (Cumic). Objectif de cette journée : instaurer "un dialogue constructif pour sécuriser ces pratiques dont l'utilité mérite d'être considérée", lit-on dans le programme de l'événement. 

Se disant fermement opposée à "la promotion de pratiques de soins alternatives qui ne reposent pas sur des preuves scientifiques solides", l'Académie de médecine réclame l'annulation de ce colloque.

Quelques jours plus tôt, de nombreuses personnalités, associations et collectifs du secteur de la santé – dont le collectif No Fake Med – avaient également alerté sur l'organisation d'une telle journée au Palais du Luxembourg. "Le Sénat ne doit pas servir de tribune à la promotion de pratiques de soins alternatives", affirmaient-ils, dans un texte publié dans L'Express. Et de rappeler que ces pratiques "présentent des risques de dérives thérapeutiques (perte de chance de guérison, effets secondaires indésirables, coût social) et de dérives sectaires".

Les signataires de cette tribune qualifiaient le GETCOP, la CNPS et le Cumic de "groupes de pression" qui exposent "une vision singulière de la santé" allant "à l'encontre de la médecine basée sur les preuves, et pouvant influer sur la décision publique". Ils relevaient, par ailleurs, parmi les intervenants à ce colloque "des promoteurs connus de pratiques non conventionnelles souvent ésotériques, dont certains sont liés à des groupes signalés dans les rapports parlementaires ou de la Mission interministérielle de vigilance [et] de lutte contre les dérives sectaires" (Miviludes).

"A l'heure où la presse et les institutions ne cessent de pointer ces groupes de pression, et où le ministère de la Santé a diligenté une mission d'étude portant sur la 'lutte contre l'obscurantisme et la désinformation en santé', dont les résultats viennent d'être présentés, il semble totalement incohérent que la représentation nationale puisse cautionner un tel événement", estimaient les signataires. Et d'appeler, eux aussi, le président du Sénat, Gérard Larcher, à annuler cet événement.  

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2