Plus de 60 000 secouristes en santé mentale ont déjà été formés en France
Au 1er juin 2023, la France recensait 60 831 personnes formées au secourisme en santé mentale, fait savoir le ministère de la Santé par communiqué. L’objectif est donc atteint 7 mois avant la date prévue, puisque l’avenue de Ségur visait fin 2023. Amplifier le déploiement du secourisme en santé mentale est l’une des mesures clés des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie annoncées par le président de la République le 28 septembre 2021, contextualise le ministère.
Le secourisme en santé mentale s’adresse "à tout individu souhaitant être mieux informé sur le sujet et en capacité d’apporter au besoin une aide à une personne en souffrance dans son entourage (cercle familial ou amical, collectif de travail…)", définit le ministère. "Conçue sur le modèle des ‘gestes qui sauvent’, la formation [...] permet une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques, un repérage de ces troubles et donne des éléments pour savoir réagir devant une personne en souffrance ou en crise", poursuit-il. Rappelant que si "ce dispositif ne se substitue en rien à une prise en charge des personnes concernées par des professionnels", il "favorise un recours aux soins plus précoce et contribue à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques".
Le 30 juin 2023, lors du quatrième comité national, l’objectif d’atteindre les 150 000 secouristes formés en France a été réaffirmé. Les troubles psychiques touchent près d’1/5e de la population, soit 13 millions de Français, d'après des données de l’OMS, pose le ministère.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus