Pas besoin de pass sanitaire pour donner son sang, martèle l'EFS

18/08/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que les réserves sont à un niveau critique, l'Etablissement français du sang rappelle que le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang. Les Français peuvent également faire un don après avoir reçu un vaccin contre le Covid.

"Il n’est pas nécessaire de présenter un test pour donner son sang, ni d’être vacciné", rappelle l'Etablissement français du sang dans un communiqué publié le fin juillet. Ces derniers jours, l'EFS a lancé un nouvel appel au don alors que la mise en place du pass sanitaire fait l'objet de nombreuses contestations en France. "Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières", a-t-il ainsi précisé, y compris donc dans les sites de collecte se trouvant dans une enceinte hospitalière.  Partout en France, les réserves de sang sont à des niveaux critiques. "Nous avons besoin de tous les groupes sanguins", indique l'Etablissement. Si les dons de sang sont traditionnellement plus faibles lors de la période estivale, la crainte que l'épidémie et les mesures prises pour l'endiguer ne dissuadent certains donneurs potentiels se fait ressentir. Environ "12.000 dons sont nécessaires chaque jour cet été pour assurer le besoin des malades". Dans un message relayé sur son site, l'Etablissement français du sang rappelle ainsi qu'il est possible de donner son sang "avant ou après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d'ajournement". En revanche, les personnes qui ont contracté la maladie doivent attendre un délai de 14 jours après la disparition des symptômes avant de donner leur sang, précise-t-il.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2