Pas besoin de pass sanitaire pour donner son sang, martèle l'EFS

18/08/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que les réserves sont à un niveau critique, l'Etablissement français du sang rappelle que le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang. Les Français peuvent également faire un don après avoir reçu un vaccin contre le Covid.

"Il n’est pas nécessaire de présenter un test pour donner son sang, ni d’être vacciné", rappelle l'Etablissement français du sang dans un communiqué publié le fin juillet. Ces derniers jours, l'EFS a lancé un nouvel appel au don alors que la mise en place du pass sanitaire fait l'objet de nombreuses contestations en France. "Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières", a-t-il ainsi précisé, y compris donc dans les sites de collecte se trouvant dans une enceinte hospitalière.  Partout en France, les réserves de sang sont à des niveaux critiques. "Nous avons besoin de tous les groupes sanguins", indique l'Etablissement. Si les dons de sang sont traditionnellement plus faibles lors de la période estivale, la crainte que l'épidémie et les mesures prises pour l'endiguer ne dissuadent certains donneurs potentiels se fait ressentir. Environ "12.000 dons sont nécessaires chaque jour cet été pour assurer le besoin des malades". Dans un message relayé sur son site, l'Etablissement français du sang rappelle ainsi qu'il est possible de donner son sang "avant ou après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d'ajournement". En revanche, les personnes qui ont contracté la maladie doivent attendre un délai de 14 jours après la disparition des symptômes avant de donner leur sang, précise-t-il.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2