Prefecture

Organisation des soins : les pouvoirs des préfets renforcés

Afin de relancer la déconcentration, plusieurs décrets parus au Journal officiel le 30 juillet ont renforcé l'autorité des préfets sur l'ensemble des administrations de l'Etat et de ses opérateurs, y compris dans le champ de la santé. 

16/09/2025 Par Aveline Marques
Prefecture

Une circulaire diffusée par l'ancien Premier ministre, François Bayrou, le 5 septembre vient préciser les modalités d'application de ces décrets, parus au Journal officiel le 30 juillet. "La relance de la déconcentration doit venir conforter le niveau départemental comme échelon de référence pour la mise en œuvre des politiques publiques, écrit l'ancien chef de l'exécutif. Pour cela, l'autorité du préfet de département doit être renforcée sur l'ensemble des administrations de l'Etat et des opérateurs, ses pouvoirs et ses moyens accrus et sa capacité de pilotage stratégique réaffirmée."

Ainsi le préfet de région contribue désormais à "la fixation des objectifs" des directeurs généraux d'ARS. Surtout, le décret du 30 juillet 2025 étend les prérogatives des préfets en matière d'organisation des soins. Il prévoit ainsi que "les projets ayant une incidence sur la répartition territoriale des services ouverts au public placés sous l'autorité" de l'ARS sont soumis à "l'avis du préfet de région ou de département concerné". 

"En matière d'organisation des soins, sauf en cas d'urgence, le préfet de région émettra un avis, après consultation du préfet de département, avant toute décision de retrait par le directeur général de l'ARS d'une autorisation d'activité de soins ou d'un établissement médico-social. En cas de suspension de ce type d'autorisation, le directeur général de I'ARS devra recueillir l'avis du préfet de département", précise encore la circulaire. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
C'est quand même très fort! Un décret qui était passé quasi inaperçu, d'un gouvernement démissionnaire qui avait envisagé la (suppression) re-nomination des ARS en DRAS(S), maintient cette instance mais lui colle une super tutelle préfectorale pour rajouter une couche au millefeuille administratif. Serait ce un soubresaut pré agonique d'un ancien commissaire au plan qui avait mis un temps certain à finir sa copie entre deux conseils municipaux dans sa bonne ville de Pau? Ne serait ce pas plutôt une reprise en main de l’État? Si ça existe encore la DGOS, ça augurerait bien de la disparition des ARS. Ça serait bien qu'ON nous éclaire un peu sur les projets de réforme de l'organisation sanitaire, au lieu de nous refiler au goutte à goutte des infos partielles pour nous endormir. Je connais le procédé, c'est celui de l'induction de l'anesthésie. Dormez braves gens, ça ne fera pas mal!
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
L'étatisation de la santé ne cesse d'aggraver le système de santé, alors, comme nous sommes en France, on en rajoute une couche. Seuls les médecins et patients trinquerons.
Photo de profil de Radiologue Lambda
292 points
Incontournable
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 3 mois
Faut il obtenir l’accord de l’ars et du préfet pour s’installer ? En ce qui concerne son activité de soin : cabinet libéral ou groupe ou salarié public ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2