Maire

"Nous avons le devoir d'agir vite" : 1500 élus appellent les députés à voter la proposition de loi Garot

Plus de 1510 élus locaux appellent les parlementaires à voter la régulation de l'installation des médecins telle qu'inscrite dans la proposition de loi Garot, dans un texte publié dans La Tribune dimanche. "L'attente de nos concitoyens est forte, ne les décevons pas", pressent-ils. 

05/05/2025 Par Louise Claereboudt
Maire

Alors que plusieurs milliers d'étudiants en médecine et de médecins ont foulé le pavé mardi dernier pour dénoncer la proposition de loi Garot – dont l'article phare entend réguler leur installation, 1513 élus locaux ont apporté leur soutien à cette initiative transpartisane, dans un texte publié le 4 mai dans La Tribune dimanche

"Nous, élus locaux, engagés chaque jour au contact de nos concitoyens, partageons la détresse de ceux qui n'ont plus de médecin, et nous inquiétons du sentiment d'abandon qu'elle nourrit, alors que se creusent chaque jour davantage les inégalités d'accès aux soins", écrivent les signataires, dont une majorité (915) sont des maires.

Reconnaissant que la situation actuelle résulte d'un "échec collectif", les élus demandent aux parlementaires de voter la PPL Garot pour enrayer les déserts médicaux. "Élus de terrain, attachés à la promesse républicaine de la santé pour tous, nous appelons l'ensemble des députés à voter cette loi indispensable", exhortent-ils, alors que le texte doit faire son retour dans l'hémicycle ce mardi 6 mai. 

 

"L'attente de nos concitoyennes est forte : ne les décevons pas"

S'ils conviennent qu'il "n'existe pas de solution 'miracle' contre les déserts médicaux", "à plus forte raison parce que notre démographie médicale continuera à se dégrader jusqu'en 2030", ces élus plaident pour actionner "tous les leviers à notre disposition" : "Nous avons le devoir d'agir vite." Comprendre : essayer, aussi, la régulation de l'installation des médecins. 

"Déjà appliquée pour de nombreuses professions de santé", cette régulation de l'installation doit, selon eux, faire partie d'un panel d'outils à mettre en œuvre ou à pérenniser : "poursuite des dispositifs incitatifs, développement de l'exercice collectif et coordonné, amélioration des conditions de travail en internat, démocratisation de l'accès aux études de santé, développement des stages en médecine de ville, accompagnement des collectivités dans leurs politiques locales d'accès aux soins."

"L'attente de nos concitoyens est forte : ne les décevons pas", insistent ces 1500 élus locaux.

[avec La Tribune

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Philippe hourdry
37 points
Médecine générale
il y a 7 mois
Pourquoi il n’y a plus assez de médecins libéraux ? Parce que les médecins formés font autre chose… Trop de paperasse, trop de contraintes, trop d’horaire, trop d’humiliations, pas assez d’exemplarité du reste de la société. Et une nomenclature désuète négociée par la Sécu. Tiens, la Sécu qui a fait un audit strictement financier pour examiner un centre en secteur 1 dans un désert médical parisien : le centre Stalingrad. Elle s’aperçoit que c’est déficitaire. Le secteur 1 n’est pas rentable dés lors qu’il y a patients agés, polypathologiques ! Et que fait cette Secu, par le biais de caisse régionale d’assurance maladie d’ile de France ? En fait-elle un laboratoire d’idées pour voir ce qui cloche ? Non elle vire 17 praticiens. C’est un exemple parmi d’autre. Qui peut se permettre de faire une activité déficitaire à part la Sécu ? Les LIBÉRAUX ???rr 😂 Continuez Mr les politques d’avoir une vision étriquée du métier de médecin et aucune vision en santé publique
Photo de profil de A D
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Il serait plus sage que les médecins en exercice fassent des propositions Les politiques n'étant pas sur le terrains font des propositions intenables. Il pourrait y avoir un recueil des propositions par l'ordre des médecins qui pourrait ensuite soumettre au gouvernement.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Puisque qu’Egora est un média d’information, il aurait été plus qu’intéressant de connaître la couleur politique de ces 1513 élus locaux! J’ai bien une idée……
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2