Image générée par IA

Image générée par IA

L'ANSM rappelle des lots d'Epipen défectueux

07/04/2017 Par Aveline Marques
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Aucun cas n'a été signalé en France. Mais par mesure de précaution, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de rappelé 4 lots défectueux de stylos injecteurs pré-remplis d'adrénaline.

"Un incident ponctuel de production a impacté plusieurs lots dans le monde dont 4 lots commercialisés en France", indique l'ANSM dans un communiqué daté du 5 avril. "Ce défaut pourrait entraîner une difficulté ou une impossibilité à administrer" ce traitement d'urgence du choc anaphylactique. "Aussi, par mesure de précaution, le laboratoire MEDA Pharma a entrepris de rappeler au niveau mondial les lots d’Epipen concernés", poursuit l'ANSM. Pour l’instant, aucun cas n’a été rapporté en France. Bien que "le risque d'être confronté à ce défaut soit très faible", l'ANSM appelle les patients détenteurs de dispositifs issus des 4 lots concernés à se présenter avec leur(s) stylo(s) auprès de leur pharmacien pour procéder à un échange.

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2