“Il faut siffler la fin de la récréation !” alertent des médecins

14/09/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît une forte résurgence dans notre pays depuis la fin des vacances d’été, six médecins, dont le généraliste Jimmy Mohamed, appellent à limiter les rassemblements privés dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche.  

Rappelant que le virus n’a pas “le pouvoir de se déplacer seul”, et que nous seuls avons le pouvoir de le faire se déplacer, six médecins ont tenu à alerter face à la circulation active du Covid-19 dans une tribune publiée dans le JDD. “Nous sommes à une nouvelle étape de l'épidémie : celle de sa diffusion. Nous perdons petit à petit la trace des nouvelles contaminations. Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement”, écrivent les signataires.   

Alors que les contaminations progressent, malgré le port obligatoire du masque, ils appellent de fait à limiter les rassemblements privés. “Des contaminations ont lieu lors de réunions de famille ou d'amis. Nous comprenons qu'après une semaine difficile, vous ayez envie de profiter de vos proches le week-end. C'est malheureusement dans ces situations que vous risquez soit de contracter le virus, soit de le diffuser, car une des caractéristiques déroutantes du Sars CoV-2 est la part importante des personnes asymptomatiques et contagieuses”, notent-ils.  

Sans être dans "l'injonction", les médecins appellent à “prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation”. Les signataires de cette tribune invitent de fait tout à chacun à “réduire le nombre de personnes présentes dans le cadre privé”. La meilleure solution étant, selon eux, de reporter les réunions. Dans le cas où ce ne serait pas possible, ils préconisent le port du masque, ainsi que le respect de la distanciation, “comme au travail”. 

 

Les signataires :
Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la Fondation Alzheimer ; Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré ; Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; Axel Kahn, généticien, président de la Ligue contre le cancer ; Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière. 

 

[avec le JDD

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2