Alors que la campagne vaccinale contre la grippe peine à démarrer, Santé publique France (SpF) a annoncé, dans un bulletin hebdomadaire, que deux régions sont passées en phase épidémique la semaine dernière : la Bretagne et la Normandie. Ce sont les deux premières régions de métropole à être touchées par l'épidémie annuelle de grippe saisonnière. La Martinique, Mayotte et la Réunion avaient déjà dépassé le seuil en octobre.
SpF s’inquiète par ailleurs de six autres régions déjà en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants est de 154, ce qui représente une augmentation de +51% en une semaine. La part des syndromes grippaux parmi les actes médicaux SOS Médecins est de 5,7%. En ville, les consultations pour grippe ont aussi bondi de moitié.
Une vingtaine de patients sont passés en réanimation à cause du virus, et trois sont décédés, selon SpF. 147 ont été hospitalisées la semaine dernière.
L’épidémie est précoce par rapport aux années précédentes, en particulier la saison dernière : son pic, au début du printemps, avait été très tardif. Cette épidémie vient s'ajouter au Covid, dont les cas et les hospitalisations rebondissent ces derniers jours, et à l’épidémie sans précédent de bronchiolite.
SpF précise que le virus majoritairement en circulation est le A(H3N2).
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus