sécurité sociale

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 publiée au Journal officiel

Adopté le 16 décembre après de longues négociations entre Matignon et les groupes parlementaires, le texte a été promulgué ce mercredi 31 décembre. 

31/12/2025 Par Aveline Marques
PLFSS 2026
sécurité sociale

Vivement débattue par les députés et les sénateurs, profondément remaniée par rapport au texte d'origine, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a finalement été publiée ce mercredi 31 décembre au Journal officiel. 

Le texte, largement validé par le Conseil constitutionnel, doit ramener le déficit de la Sécurité sociale à 19.4 milliards d'euros fin 2026, contre 23 milliards d'euros en 2025. L'Objectif national des dépenses d'assurance maladie est fixé à 265.9 milliards d'euros pour 2026, en hausse de 3%.

Parmi les mesures emblématiques de cette LFSS figurent la création du réseau France santé, la suspension de la réforme des retraites, la taxation des complémentaires santé, le déremboursement des prescriptions des médecins de secteur 3, la limitation de la durée de prescriptions des arrêts de travail ou encore la réforme du cumul emploi-retraite.

Plusieurs mesures vivement contestées par les médecins libéraux ont été supprimées, notamment la surcotisation des dépassements d'honoraires, les dispositions visant à lutter contre les "rentes" et la pénalité pour manquement à l'obligation de report dans le DMP, censurée mardi par le Conseil constitutionnel

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
11,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 jour
Ce n'est qu'un avis mais c'est peut être l'occasion, compte tenu de l'intervention de notre ministre, de réclamer une réunion rapide pour rediscuter la convention si elle souhaite, vraiment, reprendre le dialogue avec les organisations syndicales et éventuellement suspendre le mvt de grève ou du moins sa durée avant son éventuel essoufflement. Il n'est jamais trop tard pour négocier.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2