sport

Ecoles, entreprises, malades chroniques… Comment le Gouvernement veut développer le "sport santé"

Le Gouvernement a dévoilé vendredi 5 septembre sa stratégie nationale "sport santé" 2025-2030, qui repose sur 12 mesures pour développer l'activité physique en milieu scolaire, en entreprises et dans le cadre thérapeutique.

08/09/2025 Par Aveline Marques
Santé publique
sport

"Face à la montée de la sédentarité, à la progression des maladies chroniques et aux enjeux croissants de santé mentale, l’activité physique s’impose comme un levier majeur de santé publique", considère le Gouvernement. Dans un communiqué commun diffusé vendredi 5 septembre, Elisabeth Borne (ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur), Marie Barsacq (ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative), Catherine Vautrin (ministre du Travail et de la Santé) et Yannick Neuder (ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins) annoncent le lancement de la stratégie nationale sport santé 2025-2030.

Cette stratégie "fixe une feuille de route ambitieuse, articulée autour 12 mesures concrètes, pour lever les freins à la pratique sportive et accompagner chaque Français quel que soit son âge, son état de santé ou ses conditions de vie".

Pour promouvoir le sport, un "mois de l'activité physique" sera organisé dès 2026 avec des "activités gratuites partout en France", annonce le Gouvernement, qui indique par ailleurs que 550 "maisons sport santé" seront déployées sur tout le territoire.

La stratégie prévoit également la généralisation des 30 minutes d'activité quotidienne à l'école primaire et dans les établissements médico-sociaux (ESMS). Les élèves de 6e passeront un test d'aptitude physique qui permettra de "repérer" et d'orienter les collégiens ayant besoin d'un "accompagnement spécifique".

Le Gouvernement ambitionne de développer la pratique sportive en entreprise, et notamment dans la fonction publique. L'un des objectifs est de "réduire les arrêts de travail liés à des pathologies évitables par une activité physique régulière (TMS, stress, troubles métaboliques…)".

Soulignant que "l’activité physique est essentielle pour mieux vivre avec une pathologie, prévenir la perte d’autonomie, améliorer la santé des patients et réduire les coûts pour le système de santé", l'exécutif entend accentuer le recours à l'activité physique à des fins thérapeutiques. L'activité physique adaptée (APA) sera intégrée dans les parcours coordonnés renforcés de prise en charge de maladies chroniques "en fonction des recommandations HAS". Il s'agira également de "définir les conditions et modalités de prise en charge financière par l'assurance maladie de programme d'APA sur prescription".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2