cancer pédiatrique

Critiqué, le Gouvernement rallonge l'enveloppe dédiée à la lutte contre les cancers pédiatriques

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, ce samedi 8 février, s'engager à compléter de 15 millions d'euros le budget consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques. Le Gouvernement avait été accusé d'avoir supprimé en catimini ces crédits du budget de l'Etat 2025.  

10/02/2025 Par Louise Claereboudt
Pédiatrie Cancérologie
cancer pédiatrique

15 millions d'euros. C'est la somme que le Gouvernement vient de mettre sur la table pour lutter contre les cancers pédiatriques. Ils viendront "compléter les 60 millions d'euros supplémentaires" déjà alloués à cette cause, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce samedi 8 février, par voie de communiqué

Ce dernier explique que la commission mixte paritaire (CMP) du Parlement, chargée de trouver un compromis sur le budget 2025, n'a "pas retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques" dans "sa décision finale". Mais considérant qu'il s'agit d'"une priorité", l'exécutif a décidé d'"abonder le budget à cette cause de 15 millions d'euros dès cette année".

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui promet de poursuivre ses efforts pour "augmenter et sanctuariser" les financements dédiés, tient à noter que la dotation annuelle dédiée à l'Institut national du cancer (Inca) est passée de 38 à 68 millions d'euros en 2024. "Chaque année 10% à 15% de cette dotation sont consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques."

Le communiqué précise que tous les acteurs de l'oncologie pédiatrique seront reçus "dans les jours qui viennent"

Cette annonce intervient au lendemain d'une vague d'indignation d'associations et de députés, qui fustigeaient la suppression en catimini d'une enveloppe de 15 millions d'euros pour la recherche sur les cancers pédiatriques au sein du projet de loi de finances 2025, adopté mercredi dernier. "Les députés et sénateurs avaient voté POUR 15 millions d'euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques, à l'unanimité. Nous n'aurions jamais imaginé que [le Gouvernement] oserait les ôter", s'emportait l'association Grandir sans cancer, parlant de "choc pour les assos et les familles". 

[avec AFP] 

  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2