Covid : six enfants reçoivent "par erreur" une surdose du vaccin de Pfizer

21/12/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Ce samedi 18 décembre, six enfants ont reçu une dose trop forte de vaccin Pfizer pédiatrique au Mans. Ils se trouvaient lundi dans un état rassurant, selon la direction territoriale de l’agence régionale de santé. Deux d’entre eux font l’objet d’une surveillance.
 

La préfecture de la Sarthe et l'Agence régionale de santé ont annoncé dimanche 19 décembre qu’une surdose de vaccin Pfizer pédiatrique avait été administrée la veille à six enfants âgés au centre départemental de vaccination de grande capacité du Mans. Le jour-même, le Premier ministre s’était rendu dans ce centre à l’occasion de l’ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans atteints de comorbidités ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. Selon le communiqué de la préfecture et l’ARS, ces six enfants ont en effet reçu une dose de 20 microgrammes de la formule pédiatrique du Comirnaty, au lieu de 10 microgrammes. La dose est de 30 microgrammes pour les adolescents à partir de 12 ans et les adultes. Parmi les six enfants, le plus jeune est âgé de 8 ans, trois autres ont 10 ans, et deux autres sont âgés de 11 ans. Le surdosage aurait été "vu tout de suite", assure la direction territoriale de l’ARS, qui précise les équipes ont immédiatement revu "le protocole de préparation" des doses de vaccin pédiatrique. La direction indique par ailleurs que l’état des six enfants est "plutôt rassurant. Ce sont symptômes plutôt traditionnels, comme on peut les retrouver chez les adultes."

Les parents des enfants ont été rappelés lundi par le médecin chef du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour refaire un point après le week-end. L’un des enfants a "encore de la fièvre" et du paracétamol lui "a été administré". Une deuxième présente "une petite douleur au bras". Et un troisième a eu de la "fatigue et une douleur au bras" mais, ajoute la direction territoriale de l’agence régionale de santé, "ces symptômes ont disparu" lundi matin. Les trois autres enfants n’ont pas eu de symptômes. Dès demain, mercredi 22 décembre, l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans pourront recevoir s’ils le souhaitent une première dose de vaccin pédiatrique, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé, rendu ce lundi. [avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2