Covid : 44% des médecins généralistes favorables à l'obligation vaccinale des personnes à risque

17/03/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Pour 8 médecins généralistes sur 10, la vaccination contre le Covid-19 sera le meilleur moyen de limiter la survenue de nouvelles vagues épidémiques et de sortir de la crise, indique une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé. Trois quarts des médecins généralistes avaient l’intention de se faire vacciner en fin d’année 2020.

  80 % des médecins estiment qu’ils ont un rôle à jouer dans la vaccination de la population contre le Covid-19 et plus de la moitié sont favorables à une obligation de vaccination pour les professionnels de santé. Au cours des mois de novembre et décembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont à nouveau été interrogés sur leurs perceptions et leurs opinions quant aux futurs vaccins contre la Covid-19.   Pour 8 médecins généralistes sur 10, la vaccination contre la Covid-19 sera le meilleur moyen de limiter la survenue de nouvelles vagues épidémiques et de sortir du Covid-19. Cette opinion est plus fréquente chez les médecins avec un niveau d’activité important (89 %, contre 74 % chez les médecins ayant un volume d’activité plus faible) et chez ceux ayant un score élevé de confiance dans le ministère de la Santé. Ces derniers pensent aussi plus souvent que la vaccination est le seul moyen de développer une immunité de groupe dans la population. Par ailleurs, 84 % pensent que le vaccin devrait être gratuit pour tous.

Drees

Les médecins sont divisés quant à l'idée que des vaccins développés dans l’urgence n’offrent pas de garanties suffisantes de sécurité. Près de 4 médecins sur 10 sont d’accord avec ce constat quand 4 autres praticiens sur 10 ne partagent pas cette opinion.

Drees

Globalement, les trois quarts des médecins accepteraient a priori de se faire vacciner contre la Covid-19 et de le recommander à leurs patients. L’opinion individuelle sur la vaccination contre la Covid-19 a par ailleurs changé chez certains médecins... entre l’enquête du 6 octobre au 15 novembre 2020 et celle du 24 novembre au 27 décembre 2020, 1 médecin sur 10 est passé de l’hésitation ou de la réticence face au vaccin à l’acceptation – modérée ou forte – tandis qu’1 médecin sur 10 a fait le chemin inverse. Plus de la moitié des médecins pensent que le vaccin contre la Covid-19 devrait être obligatoire pour les professionnels de santé et 44 % pour les personnes à risque. Les médecins plus âgés sont plus souvent favorables à rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour les professionnels de santé et pour les personnes à risque.

Drees

 

Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?

O Mar

O Mar

Oui

malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17