Consultation de spécialistes, pharmacie : les étonnants frais professionnels d'une députée

18/01/2019 Par Fanny Napolier

Une députée a utilisé sa réserve parlementaire pour payer plusieurs médecins, ainsi que des frais de pharmacie et de puériculture. Une quinzaine d'autres parlementaires sont actuellement visés par des enquêtes pour de possibles usages illicites de leurs enveloppes de frais de mandat.

Sur les six relevés de compte de l'indemnité représentative de frais de mandat d'Anne-Christine Lang, on trouve d'étonnants frais médicaux ou des achats divers, indique Radio France. La députée, entrée au Parlement comme suppléante de Jean-Marie Le Guen, puis élue sous l'étiquette LREM a admis avoir fait quelques paiements personnels avec son indemnité de parlementaire. Cette enveloppe, d'un montant de 5 800 euros bruts mensuels, est donnée aux parlementaires pour leurs dépenses professionnelles d'élus. Or Anne-Christine Lang a réglé plusieurs frais personnels. Et notamment cinq paiements à des médecins, dont 1000 euros et 680 euros payés à deux spécialistes. On trouve aussi 11 règlements dans des pharmacies pour une somme totale de 360 euros. Des paiements par ailleurs partiellement remboursés à la députée sur son compte personnel. "Je pensais de bonne foi que l’Assemblée nationale remboursait ces frais sur mon compte IRFM, a expliqué Anne-Christine Lang à Radio France. Il s’agit d’une négligence de ma part." Par ailleurs, on relève aussi sept paiements dans des magasins de jouets ou de puériculture, pour un total de près de 600 euros. "Ce sont probablement des cadeaux pour des naissances ou mariage" a expliqué la députée sans pouvoir dire précisément lesquels, et sans exclure encore de possibles "négligences". La députée ne ferait pas partie des 15 parlementaires visés pour une enquête préliminaire sur de possibles usages frauduleux de leur indemnité parlementaire entre 2012 et 2017. A ce jour, aucun parlementaire n'a été condamné pour ce genre d'abus. [Avec Franceinter.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2