5 millions d'euros de fraude à la sécu : un oncologue et des infirmières interpellés

12/04/2018 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

10 personnes, dont un oncologue et des infirmières, sont accusées d'avoir monté un système de surfacturations, de sur-prescriptions, d'ordonnances falsifiées et de cotations mensongères. Ils auraient escroqué plus de 4,8 millions d'euros à la CPAM du Val D'Oise.

France Info révèle que dix personnes seront jugées en janvier prochain pour des faits d'escroqueries au préjudice de la CPAM du Val-d'Oise, d'abus de bien sociaux et de blanchiment d'escroqueries. Actes médicaux fictifs, surfacturation, fausses ordonnances... Au terme de leur enquête, les gendarmes du Val-d'Oise ont mis au jour un vaste système d'escroquerie impliquant sept infirmières et un oncologue d'Ile-de-France et du Nord, autour d'un couple - une infirmière et son époux, gérant d'une société de matériel médical -, soupçonnés d'en être les organisateurs. Le préjudice subi par la Sécurité sociale est estimé à trois millions d'euros. Mais les enquêteurs du groupement de gendarmerie du Val-d'Oise y ajoutent 1,8 million d'euros d'abus de biens sociaux.  "Un système de rétrocommissions directement payées sur des comptes personnels a permis à la principale mise en cause et à son époux de s'enrichir", estiment-ils. Grâce à cet argent, ils ont notamment effectué des travaux à leur domicile, sur le compte de leur société. Pour rétablir les comptes de la CPAM, le parquet de Pontoise a procédé à la saisie conservatoire d'1,2 million d'euros de biens immobiliers, de véhicules, d'espèces, et de champagne. Les patients pris pour cible souffraient de pathologies lourdes et étaient souvent en fin de vie. Certains se sont vu prescrire des perfusions par dizaines, sans jamais en avoir eu besoin ou sans qu'elles soient réalisées. "Lorsque la personne n'en avait plus besoin, voire était décédée, le matériel était récupéré pour être remis dans le circuit pour d'autres patients et parfois refacturé alors qu'il avait déjà été payé", précise la gendarmerie. [Avec francetvinfo.fr et AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

ATHLAN FREDERIQUE

ATHLAN FREDERIQUE

Non

nous sommes assez grand pour pouvoir demander des honoraires adaptés à nos patients .cela nous donne une impression de liberté... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2