Chlorhexidine : alerte sur des risques d’allergie grave

01/12/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Pour l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la chlorhexidine ne doit pas être utilisée comme premier désinfectant à domicile. En effet, iI existe un risque non négligeable d’allergie grave avec ce produit. "Ce risque est en augmentation", constate l’agence, qui vient de tirer un signal d’alarme en ce sens.
 

Il s’agit, en effet d’un produit très largement utilisé, ce qui augmente les risques. On la retrouve non seulement en tant qu’antiseptique local (usage cutané, bains de bouche, pulvérisation buccale, de comprimés, de collyres, gels urologiques), mais aussi dans des produits d’hygiène (dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques. Les réactions constatées surviennent généralement dans l’heure et se manifestent par de l’urticaire, un œdème du visage et une dyspnée, voire un choc anaphylactique. Elles restent cependant rares, précise l’ANSM. L’agence rappelle donc aux praticiens qu’il existe des alternatives à la chlorhexidine : povidone iodée, dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), ou encore alcool. Mais attention car ces produits peuvent aussi être source d’allergies. Et dans le cadre du nettoyage d'une plaie superficielle, l’ANSM recommande de privilégier l'eau et le savon.

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de BERNARD G
597 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Quand j'étais externe en CHU ( mon animal de compagnie , alors, était un dinosaure ) nous avions mené une étude sur la désinfection des mains de chirurgien. J'ai précisé en CHU seulement pour préciser que l'étude était sérieuse, avec les moyens bactériologiques nécessaires. Surprise : De tous les désinfectants testés, le simple savon se révélait de loin le plus efficace, avec un score ne laissant planer aucun doute.. Peut-être serait-il utile de renommer quelques grand mères sans diplômes comme responsables de l'asepsie des salles d'op' ( les émoticônes manquent sur le site ! )
Photo de profil de Suzanne 42
727 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Je suis très déçue que l’ANSM n’ait pas précisé que le savon qui tient la route en matière de première désinfection, face aux antiseptiques pharmaceutiques, est le savon DE MARSEILLE (à ne pas confondre avec celui du PSG).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2