Catherine Vautrin accusée de faire la promotion du champagne sur les réseaux sociaux

18/01/2024 Par Sandy Bonin
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités est accusée de faire la promotion du champagne par plusieurs associations de prévention de l’alcoolisme. En cause, une photo utilisée comme bannière sur X, et également visible sur Facebook, dévoilant un vignoble champenois accompagné de la mention "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne". 

 

"Je dois dire qu’une ministre de la Santé dont la photo en bannière Twitter fait la promotion d’un alcool, je n’aurais pas cru cela possible…", a réagi sur Twitter Sylvain Fernandez-Curiel, coordinateur national de France Assos Santé. 

Le député socialiste Arthur Delaporte a également clamé son "effarement", ajoutant : "L’alcool tue. Retirez cette photo Catherine Vautrin." 

Selon Le Figaro, de nombreuses associations de prévention de l’alcoolisme dénoncent la proximité de la nouvelle ministre de la Santé, qui était également présidente de la métropole du Grand Reims jusqu'à sa démission mardi 16 janvier, avec la filière champagne. Catherine Vautrin a déjà vanté les mérites du champagne à de multiples reprises au cours de sa carrière politique. "Nous véhiculons cette image du rêve, du bonheur, très souvent associée au champagne", déclarait-elle sur France Bleu Champagne-Ardenne au début de l’année 2022. 

Dans un compte rendu exhaustif, Le Monde dévoile la conversation de Catherine Vautrin avec d’autres personnalités de la région champenoise datant de 2016. Elle y raconte s'être rendue dans une caserne de pompiers : "On aurait bien pris un café ou un thé, eh bien, on nous a offert une coupe de champagne. Boire une flûte à 9h30 fait partie de la tradition locale", s'amuse-t-elle. Ajoutant : "La légende veut que, lors d'une naissance, on trempe son doigt dans un verre de champagne pour le mettre dans la bouche du bébé." 

Face à la polémique, la ministre n'a pas tardé à retirer la photo utilisée comme bannière pour son compte X. La photo est toutefois toujours visible sur son compte Facebook. 

[Avec 20minutes.fr et lefigaro.fr

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

1 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
enfin 1 signe d'intelligence,et de bon goût!...Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17