Budget de la Sécu : les députés suivent le Gouvernement et relèvent l'Ondam à 3%
Alors que l'Assemblée nationale doit se prononcer ce mardi en deuxième lecture sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, le Gouvernement a annoncé déposer un amendement portant l'Ondam de 2 à 3%. Il a été largement adopté par les députés.
Article mis à jour à 17h35 le 09/12 : ajout sur le vote de l'amendement
Le Gouvernement joue ses dernières cartes. A quelques heures du vote crucial en deuxième lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 à l'Assemblée, la ministre de la Santé a annoncé avoir déposé un amendement portant l'Ondam de 2 à 3%. Un pas notamment vers les députés écologistes, qui se dirigent pour l'heure vers l'abstention.
Peu après 17h ce mardi, l'amendement a été adopté par les députés avec 259 votes pour, contre 64. Les écologistes, dont le vote sur l'ensemble du PLFSS est particulièrement attendu, ont voté en faveur de cette hausse de l'Ondam.
Cette dernière doit correspondre "à 4 milliards d'euros supplémentaires pour les dépenses d'assurance maladie, pour l'accès aux soins, pour les hôpitaux", a détaillé ce mardi matin sur France Info, Stéphanie Rist. "C'est le fruit des compromis budgétaires", a-t-elle ajouté, indiquant que le budget de la Sécurité sociale actuel – "avec un Ondam augmenté de 3%" – devrait mener le déficit à 19,6 milliards d'euros en 2026.
Pour un budget de la sécurité sociale sincère au regard des derniers débats parlementaires, j’ai déposé un amendement portant l’ONDAM - les dépenses d’assurance maladie - de 2 à 3%. pic.twitter.com/cRIfQnR1y2
— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) December 8, 2025
Alors que la copie initiale prévoyait un Ondam fixé à 270,4 milliards d'euros pour 2026 (contre 265,9 milliards d'euros en 2025), soit +1,6% par rapport à l'an passé, l'amendement adopté ce mardi par le Gouvernement fixe cet objectif à 274,3 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 8,4 milliards d'euros par rapport à 2025, soit +3,16%.
Pour les soins de ville, l'objectif de dépenses est fixé à 117,4 milliards d'euros en 2026 via cet amendement, contre 114,9 dans la copie initiale. Cette augmentation découle, en partie, des "engagements du Premier ministre pour assurer le déploiement du réseau France Santé, avec un engagement de 150 millions d’euros pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires et soutenir les professionnels de santé libéraux", précise le Gouvernement.
Sans vote, vers un déficit de plus de 29 milliards d'euros ?
Les établissements de santé passent, eux, d'un objectif initial de 111,8 milliards d'euros à 112,8. Au total, "les moyens consacrés à l’hôpital sont désormais en hausse de plus de 3,5 milliards d’euros par rapport à 2025, à la suite du relèvement exceptionnel à hauteur de 850 millions d’euros annoncé par le Premier ministre pour garantir des tarifs stables à l’hôpital en 2026", est-il expliqué.
Avec cette nouvelle hausse de l'Ondam – validée par les députés -, la ministre de la Santé espère débloquer de nouveaux votes en faveur du PLFSS pour 2026. "Sans texte voté aujourd'hui, le déficit de la Sécurité sociale [sera] au minimum à 29,3 milliards d'euros", a prévenu Stéphanie Rist sur France Info, confirmant par ailleurs l'abandon du doublement des franchises médicales par le Gouvernement.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction