Vaccination obligatoire des soignants : un projet de loi en préparation 

02/07/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Le Gouvernement prépare un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants, a indiqué ce jeudi 1er juillet une source gouvernementale confirmant une information de plusieurs titres de presse régionale. 

Après avoir longuement hésité, l’exécutif évoque depuis quelques jours la possibilité d’une obligation vaccinale pour les personnels des Ehpad et hôpitaux, notamment au cas où l'objectif des 80% de vaccinés contre le Covid ne serait pas atteint "d'ici septembre". Selon Le Parisien, Sud Ouest ou encore Le Progrès, ce calendrier pourrait être avancé au terme d'une large consultation menée par le Premier ministre. Elle pourrait démarrer d’ici mardi prochain, des associations d’élus locaux et des présidents de groupes parlementaires ayant été sollicités par Jean Castex pour travailler ensemble. "Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", leur a-t-il écrit dans un courrier.  

Un projet de loi serait alors examiné au Parlement d'ici la fin juillet ou, plus vraisemblablement au vu des délais légaux incompressibles, en septembre. Jean Castex a également appelé à "réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination" et à l'extension du "champ d'application du pass sanitaire".  

Enfin, "la question du renforcement des obligations d'isolement pour les personnes atteintes par la maladie me paraît devoir être rediscutée", souligne le Premier ministre dans son courrier, en évoquant là encore la possibilité d'une "obligation". Alors que la décrue épidémique se poursuit en France, les autorités médicales avertissent de la possibilité d'une quatrième vague en raison de la diffusion rapide du variant Delta.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2