Covid : le Gouvernement lance une concertation sur la vaccination obligatoire des soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : le Gouvernement lance une concertation sur la vaccination obligatoire des soignants

Jean Castex a annoncé, mercredi 30 juin, qu'il allait lancer "dans les jours qui viennent" une consultation avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires autour de la vaccination obligatoire des soignants. De plus en plus de voix se prononcent en faveur de cette décision.  

La vaccination obligatoire contre le Covid pourrait-elle être actée sous peu? Alors que depuis quelques semaines, le Gouvernement laisse entendre qu’il pourrait prendre cette décision, constatant avec déception que le taux de vaccination chez les professionnels de santé n’est pas bon, les ministres avaient pourtant affirmé que cela ne devrait pas intervenir avant la rentrée. Mais, hier, Olivier Véran a finalement fixé un objectif "d'au moins 80%" des personnels des Ehpad et des hôpitaux vaccinés contre le Covid "d'ici septembre", faute de quoi serait ouverte "la voie d'une d'obligation", désignant plus particulièrement les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD) où "seuls 55% des professionnels ont reçu au moins une dose".  

Dans la foulée, devant le Sénat, le Premier ministre a annoncé hier lancer une grande concertation, “dans les jours qui viennent”, avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires. Cette concertation, qui a vocation à impliquer ceux qui sont "à la manœuvre", portera d'abord sur "la question de la vaccination obligatoire des soignants" mais "aussi" sur le "recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner" et "les questions de l'isolement" des personnes malades du Covid-19, a précisé le Premier ministre.  

Depuis quelques jours, les voix en faveur de l’obligation vaccinale des soignants se multiplient. Mercredi matin, invité de France Inter, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a indiqué avoir "changé d'avis" sur ce sujet : "J'étais contre l'obligation, mais il me semble que maintenant on a atteint le niveau où on va devoir (l')envisager", a-t-il affirmé. L'exécutif peut aussi compter sur le soutien de la Fédération...

29 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…