Bientôt la fin de la gratuité des masques pour les professionnels de santé libéraux | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Bientôt la fin de la gratuité des masques pour les professionnels de santé libéraux

Mise en place au plus fort de la crise du coronavirus, la dotation en masques gratuits pour les professionnels de santé libéraux prendra fin le 4 octobre prochain. D’ici là, la Direction générale de la santé invite à constituer des stocks.
 

Dans un courrier diffusé le 31 juillet dernier, la Direction générale de la santé invitait les professionnels de santé libéraux à “s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome" en se constituant un "stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid”.

La dotation gratuite avait été mise en place par l’Etat au plus fort de la crise alors que les professionnels de santé ne parvenaient pas à trouver de masques, gants, blouses et charlottes et devaient souvent s’équiper par eux-mêmes. Et à partir du 5 octobre, il leur faudra donc à nouveau se débrouiller seuls. La DGS demande qu’un stock correspondant à “trois semaines de consommation en temps de crise épidémique” soit constitué. Une décision qui inquiète les professionnels de santé.

Pendant l’été, l’Etat continue toutefois ses livraisons d’équipement. Une plateforme spécifique, actuellement en cours de développement, doit permettre aux établissements de santé de passer à un mode d’approvisionnement en fonction de leurs besoins réels, explique France Info. La DGS affirme également avoir mis en place un dispositif pour permettre aux ARS et au ministère de “détecter en amont les situations de tension sur les EPI afin d’anticiper les besoins et d’agir en conséquence”

Pour rassurer les professionnels de santé, la DGS promet enfin que “L’Etat conservera la possibilité de reprendre la main à tout moment, dès lors que la situation sanitaire l’exigera”. En cas de rebond de l’épidémie, “l’approvisionnement des professionnels de santé libéraux ou intervenants à domicile sera toujours assuré par les pharmacies d’officines qui recevront du stock de la part de l’Etat, selon le modèle éprouvé ces derniers mois”

 

[avec France Info]

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…