Le Sénat vote le budget de la Sécu 2020 en rejetant l'Ondam | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Sénat vote le budget de la Sécu 2020 en rejetant l'Ondam

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté samedi un PLFSS profondément remanié
Marquant sa désapprobation de la politique du Gouvernement, le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté samedi un PLFSS profondément remanié.

 

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, dont le déficit s'établit à 5,4 milliards d'euros, a été approuvé samedi par 193 voix pour (LR, centristes), 113 contre (PS, CRCE à majorité communiste, LREM) et 34 abstentions (RDSE à majorité radicale, Indépendants). Il retournera dès mardi à l'Assemblée nationale en vue de son adoption définitive.

Malgré une rallonge de 300 millions d'euros pour les hôpitaux annoncée mi-novembre par Edouard Philippe dans le cadre du "plan d'urgences" du Gouvernement, le Sénat s'est opposé à l'Ondam : porté à +2,45%, contre 2,3, porté de 2,3% à 2,45%, il est toujours jugé "sous-dimensionné" par les sénateurs.

Ils ont également supprimé à une large majorité les non-compensations par l'Etat à la Sécu des mesures décidées durant la crise des "gilets jaunes". La Haute assemblée s'est aussi opposée à la "sous-revalorisation" -à 0,3%- de la plupart des prestations sociales à l'exception des pensions des retraités les plus modestes et est revenu sur l'expérimentation du "forfait de réorientation" d'un patient des urgences vers la ville, contenue dans le PLFSS 2019.

Ces dispositions clés ont toutes les chances d'être rétablies par les députés.

[avec AFP]

 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…