Le Premier ministre sifflé par les maires pour avoir défendu la liberté d'installation des médecins

22/11/2017 Par F. Na.
Politique de santé

A l'image de la ministre de la Santé, le Premier ministre Edouard Philippe a été sifflé par les élus ce mardi alors qu'il disait son opposition à la coercition des médecins.

Ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe est intervenu au Congrès des Maires de France. Sur une heure de discours, il n'aura été sifflé qu'une fois : lorsqu'il a parlé démographie médicale. Alors que le Premier ministre réitérait son opposition à la coercition, il été sifflé par les élus. "Je sais que certains d'entre vous aimeraient m'entendre dire que puisque c'est l'Etat qui paie la formation des médecins, il pourrait les forcer à s'installer là où sont les besoins", a commencé Edouard Philippe, recueillant d'abord une salve d'applaudissements de la part d'élus qui n'avaient manifestement pas anticipé la suite. "Et bien Mesdames et Messieurs les Maires, je dois vous dire que ne je crois pas à ce type de méthodes", a poursuivi le Premier ministre, provoquant immédiatement des sifflements et des hués dans la salle. "Je n'y crois pas parce que je ne crois pas qu'elles fonctionneraient, a continué le chef du gouvernement. Je vois la transformation du monde médical avec des installations de plus en plus tardives des médecins. Et puis ça ne correspond pas à la vision que je porte de la société et de ses équilibres. Je crois à la liberté."  

    Mi-novembre, alors que le Sénat examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, Agnès Buzyn a été bousculée par plusieurs sénateurs alors qu'elle réitérait son intention de maintenir la liberté d'installation.  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17